La vidéo sur mobile en tête des usages de la téléphonie 3G

Technologie : Regarder un programme TV en direct ou un clip vidéo sur son mobile est le principal usage de la téléphonie 3G. Un succès qui devrait croître avec le Mondial 2006. Tandis que la visiophonie et le téléchargement de musique demeurent en retrait.

Par Christophe Guillemin

  • 4 min

photo-phone

«Le haut débit mobile a réellement démarré en 2005, avec plus de deux millions d’abonnés aux services haut débit des opérateurs», rappelait le 9 janvier Paul Champsaur, président de l’Arcep (*). «Ce décollage, en France comme dans d’autres pays, est très encourageant: il démontre l’existence d’une demande solvable pour les nouveaux services multimédias mobiles.»

Dans les faits, SFR et Orange viennent d’atteindre le cap symbolique du million de clients en haut débit mobile. Pour le premier, il s’agit à une écrasante majorité d’utilisateurs de réseaux de téléphonie de troisième génération, 3G, basée sur la technologie UMTS. Puisque SFR a décidé de ne compléter que de manière limitée son réseau par la technologie Edge, une évolution des réseaux GSM/GPRS.

Contrairement à Orange qui a plus largement déployé Edge. Interrogés par ZDNet.fr, les deux opérateurs n’ont pas été en mesure de préciser dans quelle mesure chaque type de réseau était utilisé, indiquant simplement que la 3G était prédominante.

Succès de la "TV live"

Ils sont en revanche plus prolixes s’agissant des usages de la 3G, au premier rang desquels vient la vidéo sur mobile. Les abonnés ont le choix entre des programmes de télévision diffusés en streaming ou de séquences vidéo téléchargées (vidéo à la demande ou VOD d’actualités, de clips musicaux ou de charme). La TV mobile semble prendre le pas sur la VOD, chez Orange puisque environ 60% des programmes vidéo sont regardés en streaming, contre 40% en téléchargement.

«On observe une tendance des usages plutôt en faveur de la TV live», confirme à ZDNet.fr, Vincent Poulbère, spécialiste de la mobilité au sein de la société d’études Ovum France. «Mais avec la maturation des usages, la VOD devrait se développer rapidement», précise-t-il. En VOD comme en TV mobile, Orange dénombre 22,3 millions de sessions de visionnage sur l’année 2005, dont 4,5 millions rien que pour le mois de décembre.

De son côté, SFR affiche 4,3 millions de sessions TV-vidéo, dont 1,2 million en décembre. Les deux opérateurs proposent chacun plus d’une cinquantaine de chaînes.

Chez Orange, la durée moyenne de la consommation de vidéos est de 40 minutes par mois. Les chaînes les plus regardées sont M6, RTL9, France 2 suivies des chaînes musicales telles que M6 Music. Par ailleurs, les vidéos de football connaissent un réel succès. L’opérateur dispose des droits exclusifs de la Ligue 1 et 2 depuis 2001 et jusqu’en en 2006. Il propose par exemple de télécharger la vidéo d’un but, quelques minutes après sa retransmission.

Les opérateurs se préparent pour le Mondial 2006

«Le football est un contenu très populaire mais peu diffusé sur la télévision classique à moins d’avoir Canal Plus ou de patienter pour les résumés de Téléfoot, il y a donc un créneau», explique un porte-parole d’Orange. Le week-end, 50% des téléchargements de vidéo concernent le sport, dont 90% le football.

Le prochain Mondial, qui se tiendra en juin 2006 en Allemagne, est donc très attendu. «Comme d’autres événements populaires, la Coupe du monde de football sera un bon moyen pour faire la promotion des services 3G pour les opérateurs», commente Vincent Poulbère.

C’est SFR qui dispose des droits exclusifs pour la retransmission sur mobile de la compétition. Il prépare actuellement des services spécifiques, dont il ne veut rien dévoiler estimant qu’il est trop tôt. Son concurrent couvrira tout de même l’événement avec la diffusion des résultats des matchs et peut-être des commentaires de Zinédine Zidane, avec lequel l’opérateur a passé un partenariat.

S’agissant des autres usages de la 3G, la visiophonie séduit les abonnés, mais dans une moindre mesure. SFR, qui en a fait un axe fort de sa stratégie marketing, recense ainsi un client sur trois qui «utilise régulièrement» la visiophonie. Mais refuse de commenter ces statistiques.

Orange dénombre pour sa part 1,2 million d’appels en visiophonie depuis le lancement du service en décembre 2004. «Cela est plutôt encourageant pour une communication interpersonnelle qui nécessite un équipement spécifique, même si la visiophonie n’est pas encore un usage phare de la 3G», commente Vincent Poulbère.

Enfin, faute de données statistiques suffisantes, il est difficile d’évaluer l’intérêt suscité par le téléchargement de musique. Orange indique simplement que 1,5 million de connexions ont été réalisées sur son portail Orange World Musique, depuis son lancement en juin 2005. Et SFR se borne à communiquer le chiffre de 340.000 titres musicaux téléchargés en décembre.

(*) Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS