La technologie NFC bientôt prête à prendre son envol en France?

Télécoms : Les produits qui intègrent la technologie NFC devraient simplifier et améliorer la vie des consommateurs et des utilisateurs en les aidant à recevoir et à partager des informations sur lesdits produits. De surcroît, cette technologie pourrait même aider à protéger les paiements. La NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche) est une technologie […]

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 2 min

nfc-nokia

Les produits qui intègrent la technologie NFC devraient simplifier et améliorer la vie des consommateurs et des utilisateurs en les aidant à recevoir et à partager des informations sur lesdits produits. De surcroît, cette technologie pourrait même aider à protéger les paiements.

La NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche) est une technologie de connexion sans-fil, à courte distance, qui découle de la combinaison des technologies d’identification et d’interconnexion sans contact existantes.

Opérant sur une fréquence de 13,56 MHz et autorisant les transferts de données jusqu’à 424 kilobits/secondes, la NFC permet une communication intuitive, simple et sûre entre différents matériels électroniques compatibles.

Une technologie normée et sécurisée

La NFC est à la fois une technologie de lecture et d’écriture des données. La communication entre deux matériels compatibles NFC ne peut se produire que lorsqu’ils sont à moins de 4 centimètres l’un de l’autre: une onde simple ou un contact peuvent établir une connexion NFC, qui devient alors compatible avec les autres technologies sans-fil connues (Bluetooth ou WiFi).

Dans la mesure où la fréquence de transmission reste courte, les connexions fondées sur NFC restent intrinsèquement sécurisées. L’utilisateur se trouve rassurée par la proximité physique du matériel électronique et du lecteur. Il a le sentiment de contrôler la transaction en cours.

Un club de réflexion français pour promouvoir la NFC

La NFC peut être utilisée avec de nombreux matériels électroniques (téléphones mobiles pour payer ou transférer des informations, appareils photo numériques pour envoyer des photos vers un téléviseur , etc.).

Dans cet esprit de développement d’applications nouvelles et de promotion de la technologie, Charles Copin, le fondateur du salon de la carte à puce et du salon consacré à la biométrie, Identech, a créé, en janvier 2008, un club de réflexion sur la NFC.

Lors de sa deuxième réunion, le 9 avril 2008, le club va de faire le point sur l’état de l’art en matière d’applications NFC (télécommunications, marketing, affichage dynamique, produits ou sécurité des applications).

Ces applications peuvent se classer en trois grands domaines: transaction (paiement, billetique), interaction (avec l’écosystème du citoyen/consommateur/usager) et enfin association avec les autres technologies sans contact et sans-fil (Bluetooth, WiFi, Zigbee, etc.).

Des entreprises, telles qu’Orange, Groupe Laser, Clear Channel, le Crédit Lyonnais, Parrot ou DP Consulting, feront part de leur réflexion lors de cette journée.

Retrouvez sur BusinessMobile.fr notre thématique consacrée aux technologies sans-fil.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS