La nouvelle Freebox va populariser la téléphonie Wi-Fi

Télécoms : Alors qu'on l'attendait pour la rentrée de septembre 2006, Iliad a annoncé hier la sortie de sa nouvelle Freebox. Plus qu'une simple évolution, il s'agit d'une mise à jour majeure apportant bon nombre de nouvelles fonctionnalités, en particulier sur le terrain du Wi-Fi...

Par Benoit Darcy

  • 2 min

3g_nouvelletaille

Impossible de la rater, la nouvelle Freebox est identifiable au premier coup d’oeil grâce à ses trois antennes… L’offre se compose en réalité de deux modules. L’un est dédié aux communications réseau et emprunte le design bien connu de l’actuelle Freebox v4 et l’autre, dédié aux opérations multimédia, regroupe l’ensemble de la connectique nécessaire pour y relier les équipements TV/vidéo habituels…

Appelée Freebox HD, l’offre regroupe ainsi un nombre important de technologies : ADSL 2+, télévision haute définition, Wi-Fi Mimo, tuner TNT et téléphonie mobile sur Wi-Fi. Iliad se paie même le luxe de se garder des cartouches pour l’après coupe du monde. Les boîtiers intégreraient en effet des fonctionnalités non activées, ayant trait notamment à un futur service de jeux vidéo… Les amateurs de haute définition – et par ailleurs heureux possesseurs d’un téléviseur « HD Ready » – pourront même bénéficier de la connectique HDMI offert par le boîtier multimédia. Ils pourront donc visionner des programmes en haute définition sans contrainte.

La téléphonie Wi-Fi: déjà une réalité

Avec autant d’antennes, inutile de préciser que la Freebox HD bénéficie de fonctionnalités Wi-Fi avancées. En premier lieu, la communication entre les modules peut s’effectuer sans fil, sans avoir recours à une connexion Ethernet, bien que cette dernière demeure possible. Néanmois, les fonctions les plus intéressantes résident dans l’utilisation de la technologie MiMo (Multiple Input, Multiple Output).

L’interface sans fil de la Freebox s’avère en effet capable de gérer des connexions supérieures à 100 Mbps, et ce sur une portée d’environ 300 mètres. La connexion Wi-Fi est bien entendu assurée, mais ici sans l’ajout d’une carte supplémentaire, contrairement à l’ancien modèle. En matière de téléphonie, la Freebox HD innove à plus d’un titre. Elle permettra en effet à tout abonné équipé d’un téléphone « uniband » (Wi-Fi) ou « dual band » (Wi-Fi/GSM, Wi-Fi/GPRS, Wi-Fi/3G) d’émettre des appels en profitant des tarifs du FAI Free (notamment concernant les appels illimités sur les postes fixes et les appels internationaux vers 14 pays). Mieux encore, ce mode de communication sera accessible par le biais de n’importe quelle Freebox. Le service de téléphonie Wi-Fi sera facturé 9,99 euros TTC par abonné. Ce dernier pourra se procurer lui même son combiné téléphonique Wi-Fi, ou encore attendre quelques mois. Free proposera en effet avant la fin de l’été son propre combiné « dual band ». Ce téléphone permettra des communications à un débit de 64 Kbit/s, ce qui assurera – selon le fournisseur d’accès – une qualité largement supérieure à celle que l’on trouve aujourd’hui sur les réseaux classiques de téléphonie mobile… de quoi inquiéter quelques opérateurs. (Images Groupe Iliad)..

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS