La norme Wireless USB sur la rampe de lancement

Télécoms : D'ores et déjà annoncé comme le successeur de la norme de communication sans fil Bluetooth, le Wireless USB dispose enfin de spécifications techniques standardisées. Ainsi, son groupe de promotion emmené par Intel, HP, Microsoft, Philips ou encore Samsung a récemment publié ses spécifications techniques, spécifications qui s'avèrent particulièrement séduisantes.

Par Eric Le Yavanc

  • 1 min

network4

S’appuyant largement sur le succès planétaire rencontré par la norme USB, sa déclinaison sans fil baptisée Wireless USB semble définitivement en marche. En effet, c’est lors de la Wireless USB Developers Conference qui s’est déroulée récemment à San José que les visiteurs ont pu découvrir les caractéristiques techniques de la nouvelle norme de communication sans fil.

Basé sur le standard Ultra Wideband, à même de relier un maximum de 127 périphériques, la norme Wireless USB sera capable d’atteindre – dans un rayon de trois mètres – les mêmes performances que la norme USB haute-vitesse filaire (soit 480 Mbits/seconde) Cependant, il faudra se contenter d’un débit théorique d’environ 110 Mbits/seconde lorsque les deux appareils liés se trouveront à une distance d’une dizaine de mètres.

Bien entendu, pour le groupe USB-IF (USB-Implementers Forum) le but recherché est de capitaliser sur la popularité de la norme USB, et donc de proposer rapidement des passerelles entre les deux environnements. Toutefois, soulignons qu’à l’instar de la norme Bluetooth, le protocole employé par l’USB Wireless exigera lors de la première connexion une manipulation de la part de l’utilisateur afin de saisir une clé de cryptage commune aux deux machines.

Terminons, en précisant qu’avec une disponibilité de produits compatibles Wireless USB envisagée dès la fin de l’année 2005, on s’interrogera à juste titre sur l’avenir de la norme Bluetooth. En effet, affublée d’une relative complexité de mise en oeuvre et d’un faible débit – 720 Kbits/seconde théoriques – cette dernière pourrait être rapidement supplantée par sa nouvelle rivale.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS