La navigation satellite sur mobile explose en Europe

Chiffres : Dans une étude, comScore estime que 21 millions d’Européens se repèreraient via une application GPS sur téléphone mobile. Un chiffre qui a flambé de 68% en un an.

Par Guénaël Pépin

  • 2 min

gps_mobile_184x138

Oubliée l’époque où on demandait sa direction aux passants ? Selon une étude comScore portant sur le mois de février, l’utilisation de « services de cartes et de navigation sur mobile » aurait bondi de 68% en un an sur les cinq principaux marchés européens.

Sur les 21 millions d’utilisateurs recensés, 5,7 millions proviennent du Royaume-Uni, 4,9 millions d’Italie, 3,9 millions d’Allemagne, 3,5 millions de France et 3,1 millions d’Espagne. Ils n’étaient que 12,5 millions en février 2009, soit une augmentation de 68% en un an.

Le Royaume-Uni, déjà premier en 2009, a connu la plus forte hausse, avec 86% d’utilisateurs supplémentaires. La France a, de son côté, ainsi gagné 55% d’utilisateurs, de 2,2 millions aux 3,5 millions actuels.

Un des facteurs importants est l’arrivée du « GPS assisté » (A-GPS), bien plus rapides à se connecter aux satellites et disposant une localisation plus précise. Au global, les ventes de mobiles équipés de GPS ont crû de 92% en 2009.

Adieu les GPS classiques ?

L’étude insiste aussi sur une tendance lourde : l’utilisation de ces mobiles GPS en voiture. Entre décembre et février, près de 70% des utilisateurs ont cherché un itinéraire par ce biais en voiture, moto ou camion. Plus de 35% l’ont utilisé en transports en commun et 27% à pied ou à vélo. De quoi faire frémir les géants du GPS pour autos tels TomTom ou Garmin.

Pour Blandine Silverman, analyste chez comScore, les mobiles ne sont pas seulement utilisés pour définir des trajets mais bien comme des terminaux GPS classiques.

Cette tendance devrait être soutenue avec la récente offensive des géants du mobile qui ont compris que le GPS était un produit d’appel sans précédent. Par exemple Google pour Android avec Google Maps Navigation et surtout Nokia avec Ovi Cartes (déjà téléchargé plus de 3 millions de fois), tous deux complètement gratuits.

Les opérateurs s’y engouffrent aussi, SFR proposant pour 2,50 euros par mois son logiciel SFR Find & Go. Concurrence supplémentaire, les logiciels de navigation assistée, comme l’application iPhone Mappy.

Face à cette nouvelle tendance, les constructeurs de terminaux GPS s’adaptent. TomTom a lancé une application iPhone à 50$ et est attendu sur l’Android Market pour un prix semble-t-il comparable.

A voir qui, des éditeurs d’OS mobiles, opérateurs, géants du domaine et nouveaux arrivés arrivera à tirer son épingle du jeu.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS