La France compte un nouvel opérateur virtuel: Virgin Mobile

Télécoms : C'est Richard Branson lui-même qui s'est déplacé afin d'assurer le lancement de Virgin Mobile en France. Agressive sur les SMS et les formules prépayées, l'offre de Virgin vise clairement un public jeune et se dote d'un service clients prometteur.

Par Benoit Darcy

  • 2 min

Fort de son implantation au Royaume-Uni, en Australie, aux Etats-Unis et au Canada, Virgin Mobile débarque en France et devient le huitième opérateur virtuel de téléphonie mobile. (ou MVNO, pour Mobile Virtual Network Operator) Ainsi, il rejoint Breizh Mobile, Coriolis Telecom, Debitel, M6 Mobile, NRJ Mobile, Tele2 et Transatel, dont les offres sont apparues progressivement depuis 2004 dans l’Hexagone. Fidèle à lui même, et dans un élan de démesure qui le caractérise, le milliardaire anglais s’est offert la descente en rappel de la façade de son magasin des Champs-Elysées pour créer l’événement…

Si outre-manche Virgin Mobile tient le haut du pavé, les objectifs de lancement en France s’avère bien plus modestes. Geoffroy Roux de Bézieux, président de Virgin France, a en effet annoncé un objectif d’un million de clients en trois ans: « Nos promesses et nos ambitions sont claires : redonner la parole aux consommateurs, et devenir le quatrième opérateur mobile, avec un objectif de un million de clients dans un délai de 3 ans ». Par comparaison, l’offre de Virgin Mobile au Royaume-Uni rassemble déjà plus de 5 millions d’utilisateurs… Virgin Mobile, fruit d’une joint-venture avec Carphone Wharehouse (magasins The Phone House), utilisera en France l’infrastructure technologique d’Orange.

Une offre sur mesure

Oubilez les entreprises, l’offre de Virgin Mobile se tourne résolument vers le grand public, et en particulier la tranche 12-25 ans. Ainsi, la marque met l’accent sur les services très prisés par cette catégorie de public: SMS et formules prépayées. Virgin capitalise sur les valeurs qui font sa renommée. Dans cette perspective, l’opérateur virtuel se dote d’un service clientèle placé au centre de l’offre. Véritable « Room Service » et vendu comme tel, il n’est plus facturé au delà de la troisième minute.

Au Royaume-Uni, l’offre de Virgin demeure celle qui remporte la plus grande satisfaction client (étude JD Power and Associates, 2005) et Richard Branson est bien décidé qu’il en soit de même dans notre pays: « Il faut savoir prendre des risques pour faire bouger les choses. C’est ce que fait aujourd’hui Virgin dans la téléphonie mobile, comme nous l’avons fait dans la musique ou le transport aérien. En France, les opérateurs en place sont crispés sur la défense de leurs intérêts, et ont perdu la confiance des consommateurs. Nous voulons montrer un autre visage: celui d’un opérateur qui ne gagne pas contre ses clients, mais avec eux. »

Dans la pratique, les points clés de cette satisfaction client s’articulent autour d’une offre comprenant forfaits (de 21 à 42 euros pour 40 à 155 minutes de communication), de forfaits « Web Only » sans engagement, des forfaits bloqués (40 et 75 minutes) et des cartes prépayées. En complément, l’offre Virgin Mobile propose des SMS illimités pour tous les forfaits, la suppression des coûts cachés (présentation du numéro, double appel, etc. gratuits), un engagement sur « seulement » 12 mois, et enfin un préavis de résiliation de 10 jours (contre 60 chez la concurrence). Autant de conditions qui tranchent – et c’est le but avoué – avec les offres des MVNO conccurents.

Reste que le marché des MVNO en France s’élève à moins de 1% du marché global de la téléphonie mobile. Virgin Mobile devra compter sur un futur déploiement de la 3G dans sa gamme, afin d’élargir son offre. Ainsi, il devrait pouvoir profiter des synergies possibles avec sa plateforme de téléchargement de musique Virgin Mega, domaine où pour l’instant d’autres MVNO sont d’ores et déjà présents.

/ Powercenter

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