Il faudra compter avec un énième acteur dans le domaine de la téléphonie mobile destinée aux professionnels et aux entreprises, un marché encore ultra-dominé par France Télécom malgré les assauts des opérateurs alternatifs.
Keyyo Mobile, c’est son nom, est opérationnel depuis plusieurs semaines mais devrait commencer à communiquer dans les prochains jours. Filiale de Keyyo Business, qui propose notamment des solutions de téléphonie fixe type Centrex IP (50 000 lignes à ce jour), il s’agit d’un opérateur virtuel exploitant le réseau de SFR et s’appuyant sur Mobeel.fr racheté l’été dernier.
Le MVNO vise les professions libérales et les PME. Son positionnement s’articule autour du haut de gamme et des services associés. « Nous ne jouons pas forcément la carte du prix et encore moins du lowcost », explique à BusinessMobile.fr, Eric Thomas, directeur général. « Nous volons mettre en avant notre savoir-faire ».
Synergies
Concrètement, le MVNO commercialise en ligne 3 forfaits : illimité voix data pour 79,90 euros par mois, 2 heures à 8 heures d’appel avec data illimitée (de 29,90 à 59,90 euros par mois) et offre uniquement voix (9,90 euros pour 1 heure d’appels, 19,90 euros pour 3 heures). Cinq terminaux haut de gamme sont proposés en option dont le Galaxy S et le HTC Desire HD.
Mais l’essentiel n’est pas là. Keyyo Mobile entend se démarquer avec les services embarqués avec en premier lieu une application de VoIP en mode SIP (compatible avec les protocoles G711, G722 et G729) permettant d’utiliser sa ligne fixe dur son mobile de façon illimitée en WiFi.
En connexion Wi-Fi, le mobile reçoit les appels de la ligne fixe en plus des appels vers la ligne GSM La VoIP sur mobile permet par ailleurs d’émettre des appels depuis le mobile en profitant de votre forfait VoIP et de ses tarifs compétitifs, sans décompter de minutes du forfait mobile.
« C’est avec ce type de service, qui permet de faire de vraies économies et qui n’est pas offert par la concurrence que nous pensons tirer notre épingle du jeu », commente le dg.
Deuxième service, Keyyo Synchro qui permet notamment de synchroniser ‘on the air’ son smartphone avec un PC, notamment pour la récupération des contacts, de l’agenda et de la messagerie en mode push.
Ces services sont nativement embarqués dans les smartphones proposés par Keyyo Mobile mais peuvent également être téléchargés si le client conserve son ancien terminal. « On veut apporter plus pour un prix un peu inférieur », résume Eric Thomas.
Keyyo Mobile promet également un vrai service client « localisé en France et accessible 7 jours sur 7 ». Et comme ses grands concurrents, le MVNO entend faire jouer les synergies avec son parc de clients fixes.
« Nous allons leur proposer des offres qu’ils ne pourront pas refuser », commente le directeur général sans donner plus de détails. « Nous pensons convertir une part importante de notre clientèle fixe qui est très satisfaite de nos prestations ».
Pour autant, ces transferts restent à vérifier. Tout comme le succès de Keyyo Mobile dans un marché pro où les poids lourds font la loi.