Le modèle du freemium comme produit d’appel pour générer des ventes additionnelles semble monter en puissance sur le segment des jeux pour mobiles. C’est ce qu’a constaté Juniper Research qui prédit qu’en 2013, les achats depuis un jeu dépasseront les revenus générés par le téléchargement payant de titres.
11 milliards de dollars
Dans tous les magasins d’applications actuels, on trouve déjà de nombreux jeux gratuits mais bridés qui donnent un avant-goût. Le joueur peut ensuite acquérir des niveaux supplémentaires ou de nouvelles fonctionnalités directement depuis le jeu.
D’après Juniper Research, la plus grande difficulté pour les développeurs réside dans la visibilité lorsqu’ils se retrouvent sur des app stores pléthoriques, noyés au milieu de milliers de jeux. Car si un nombre élevé de téléchargements accroît la popularité, générer ces téléchargements nécessite d’être populaire au préalable.
Quoi qu’il en soit, Juniper affirme que le segment des jeux sur mobile est en croissance et prévoit un chiffre d’affaires global de 11 milliards de dollars en 2015, soit presque le double de l’année dernière (6 milliards). (Eureka Presse)