Jailbreak : ChevronWP7 (Windows Phone 7) tire sa révérence

Sécurité : L'outil de débridage a été retiré à la demande de Microsoft qui tient à conserver la maîtrise de ce qui est publié dans sa boutiques d'applications. Mais la firme ne ferme pas la porte à l'ouverture.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

chevronWP7-97×72

Un petit tour et puis s’en va. Moins d’une semaine après son apparition, ChevronWP7 a été retiré par ses développeurs, suite à une demande ferme de Microsoft, selon une information de Tom’s Hardware.

Rappelons que cet outil de jailbreak permet d’installer n’importe quelle application sur un smartphone Windows Phone 7, et notamment celles qui n’auraient pas été approuvées par Microsoft.

L’outil fonctionne sous Windows et ne nécessite aucune manipulation complexe : il suffit pour l’utilisateur de connecter son smartphone au PC via USB et de lancer ChevronWP7 qui se charge du reste.

Opportunité

L’avantage de la manoeuvre est qu’elle passe simplement le téléphone en mode développeur sans modifier Windows Phone 7 et compromettre la garantie du terminal. Le processus est donc réversible. De quoi doper la création d’applications pour la plate-forme, estiment les auteurs de l’outil.

Des avantages qui n’ont pas réussi à convaincre Microsoft. La firme estime également qu’un tel outil pourrait favoriser le piratage d’applications et donc provoquer une perte de revenus pour les développeurs.

Après avoir déconseillé d’utiliser ChevronWP7, Microsoft a finalement demandé à ses créateurs de le retirer.

« Nous savons que de nombreuses personnes déverrouilleront leurs mobiles et seront tentés d’en explorer le système d’exploitation. Nous recommandons d’utiliser un Windows Phone dans l’état où il a été fournit par le constructeur, pour garantir la meilleure expérience utilisateur possible. Tenter de le déverrouiller peut annuler sa garantie, en abîmer les fonctionnalités et interrompre l’accès aux services Windows Phone 7, voire rendre le téléphone inutilisable », souligne l’éditeur.

Traduction : Microsoft n’interdit pas officiellement le jailbreak mais le déconseille. D’ailleurs, des négociations ont lieu entre les deux parties afin de mettre en place un cadre autour de la problématique du développement d’applications ‘hors cadre’ (homebrews).

La question est donc de savoir si Microsoft acceptera à terme de jouer l’ouverture, ce qui lui permettrait d’élargir l’éco-système autour de sa plate-forme et de se démarquer face à un Apple très restrictif en la matière.

Voir aussi notre galerie d’images
Windows Phone 7 : premier bilan du MarketPlace

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS