iPhone: vers une version européenne intégrant GPS et 3G?

Télécoms : Les sous-traitants d'Apple étudieraient d'ores et déjà avec le constructeur californien, la production d'une seconde mouture de l'iPhone, destiné aux marchés européen, asiatique, et australien. Dans le même temps, les analystes s'accordent à penser qu'une version 3G du combiné est indispensable, afin de conquérir le Vieux Contient.

Par Christophe Guillemin

  • 2 min

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Le téléphone multimédia d’Apple pourrait être proposé en Europe dans une version différente de celle qui sera lancée aux États-Unis dès le 29 juin. Cette information, obtenue par le site australien dédié aux vendeurs et distributeurs d’équipements électroniques Smarthousenews.com.au provient de fabricants asiatiques de l’iPhone.

Ainsi, Apple aurait évoqué avec ses sous-traitants la fabrication d’un iPhone de seconde génération, à destination des marchés européen, asiatique et australien. Parmi les nouveautés prévues: l’intégration d’un module GPS et de fonctions WiFi plus avancées, indique le journal en ligne. Autre spécificité: sa capacité à se synchroniser avec un serveur email distant.

Pour les analystes, une version européenne de l’iPhone ne serait pas une surprise. « Ce qui manque surtout pour le marché européen, c’est le support du HSDPA », commente à nos confrères de ZDNet.fr, Vincent Poulbère, consultant du cabinet Ovum.

Également baptisé 3,5G, le HSDPA est une technologie de « très haut débit mobile » qui offre 1,8 Mbps de débit. À titre de comparaison, la 3G classique ,basée en Europe sur l’UMTS, offre un débit de 250 à 380 Kilobits par seconde (Kbps); l’Edge compatible avec l’iPhone actuel atteint les 200 Kbps, et le GPRS environ 40 Kbps. Plus d’une centaine de réseaux HSDPA sont ouverts dans le monde, principalement en Europe.

Vodafone ou Orange pour le distribuer en Europe

Olivier Wioland, du cabinet de conseil Arcome, estime pour sa part qu’il serait surprenant qu’Apple ne propose pas une version 3G de l’iPhone en Europe. L’analyste nous confiait récemment que sans cette compatibilité, l’iPhone n’aura aucune chance de percer sur le Vieux Continent, où d’autres fabricants – à commencer par Sony-Ericsson et sa gamme de combinés mobiles Walkman – proposent des téléphones-baladeurs compatibles UMTS (la technologie 3G retenue en Europe).

Contacté par nos confrères de la rédaction de ZDNet.fr, Apple France ne dispose pas d’information sur une éventuelle version européenne de l’iPhone. En Europe, le téléphone est attendu à la fin 2007, a priori en novembre, chez un opérateur de dimension européenne – Vodafone et Orange font figure de favoris.

2.000 vendeurs supplémentaires chez AT&T

Aux États-Unis, l’opérateur AT&T, qui détient l’exclusivité de la commercialisation de l’iPhone, prévoit un dispositif de vente renforcé lors de son lancement. Le 29 juin, quelque 2.000 vendeurs embauchés pour l’occasion seront mobilisés, à travers 1.800 magasins à partir de 18 heures.

Interrogé par l’agence AP, Michael Coe, porte-parole de l’opérateur, s’est refusé à communiquer le volume de vente attendu. Il rappelle simplement que plus d’un million d’internautes se sont inscrits au programme d’information en ligne sur l’iPhone. AT&T précise que 40% d’entre eux ne sont pas « encore » clients de l’opérateur, et pourraient donc le devenir.

L’iPhone sera vendu 499 et 599 dollars, selon les versions, avec un engagement de deux ans.

Retrouvez sur businessMOBILE.fr, toute l’actualité de l’iPhone sur notre page spéciale.

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AUTOUR DE ZDNET
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