iPhone: le point sur ses nouvelles fonctions dédiées aux professionnels

Télécoms : Afin de séduire les utilisateurs du monde de l'entreprise, Apple dote enfin son iPhone de fonctionnalités avancées, déjà présentes sur les smartphones de type BlackBerry. Email en mode push, accès sécurisé VPN, configuration à distance des terminaux sont au rendez-vous. Tour d'horizon.

Par Eric Le Yavanc & Béatrice Gay

  • 3 min

iphone-panneau-152×100

Alors que l’iPhone a incontestablement séduit le grand public, certains professionnels l’ont adopté, mais en conservant par ailleurs leur BlackBerry ou un autre smartphone pour rester connectés à leur entreprise et contacts de travail. Les fonctions évidentes – push mail, configuration à distance, ou encore sécurisation des accès VPN – manquaient pourtant à l’appel.

Désormais, l’iPhone réunit le meilleur des deux mondes, sans forcément avoir à acheter la nouvelle version 3G. Les nouvelles fonctionnalités sont ainsi disponibles avec la mise à jour gratuite de son firmware (ou micrologiciel), dans sa version 2.0. Apple sort également un nouvel iPhone, doté de la 3G et d’un composant GPS tous deux intégrés, et embarque bien entendu l’ensemble de nouveautés de la version 2.0.

Synchronisation grâce à ActiveSync de Microsoft

Apple intègre désormais la technologie Microsoft ActiveSync de façon native au sein de l’iPhone. Résultat: l’appareil présente une compatibilité native avec les serveurs Microsoft Exchange (2003 et 2007), et permet à l’utilisateur de profiter en mode push de ses emails, de son calendrier et de son carnet d’adresses. Dans la pratique, toute modification effectuée dans un client Microsoft Outlook sera immédiatement répercutée sur l’iPhone, au niveau des applications email, de l’agenda ou encore du carnet d’adresses. En outre, ActiveSync permet d’accéder à l’annuaire partagé de l’entreprise.

Cette possibilité de connecter directement le terminal mobile au serveur de messagerie mobilise, évidemment la batterie, puisque la liaison data (échange de données) est en effet maintenue en permanence entre les deux parties. L’appareil doit ainsi être rechargé assez fréquemment ; un inconvénient majeur pour l’iPhone face à des concurrents bien établis tels que le BlackBerry de RIM.

L’utilisateur peut toutefois paramétrer un rythme de synchronisation moindre, mais perdra alors tout l’intérêt du mode push.

Certificats, sécurité WiFi et configuration à distance

En termes de sécurité, un effort particulier a été fait: l’iPhone peut à présent utiliser des certificats électroniques. Dans le même temps, l’administration des terminaux s’effectue désormais à distance grâce à des profils de configuration. Ils permettent aux administrateurs d’effacer des messages en bloc, ou encore de bloquer un smartphone perdu ou volé, tout en imposant éventuellement l’utilisation de mots de passe à l’ensemble de la flotte.

Grâce aux profils de configuration, les VPN – réseaux privés virtuels – qui permettent d’accéder de façon sécurisée aux données sensibles de l’entreprise, sont désormais gérés à distance. Les flottes d’iPhone sont ainsi sécurisées. Dans ce domaine, Apple assure une compatibilité avec le standard VPN IPsec Cisco, très répandu en entreprise.

Pour les utilisateurs, indique Apple, l’opération est on ne peut plus simple: « l’installation d’un profil de configuration revient à cliquer sur un lien web sécurisé ou à recevoir un e-mail contenant le profil en pièce jointe ».

Support des documents de la suite iWorks, de Word, d’Excel et de PowerPoint

Côté WiFi, les protocoles WPA2 Entreprise et l’authentification 802.1x sont embarqués dans la version 2.0 du firmware. Les réseaux sans fil de l’entreprise pourront donc être mis à profit pour bénéficier d’une liaison internet plus rapide que via l’opérateur de téléphonie mobile et surtout parfaitement sécurisée. (clés renforcées WPA2)

Apple a par ailleurs intégré à l’iPhone une fonction de recherche dans les contacts du téléphone. Les documents de la suite bureautique iWorks (Apple) sont quant à eux pris en charge par l’iPhone, tout comme les présentations PowerPoint, en complément de Word et d’Excel de Microsoft. Enfin, les photos reçues par email peuvent enfin être enregistrées dans la mémoire de l’appareil.

Autant de fonctionnalités réclamées par les utilisateurs dans la précédente version, et que cette version 2.0 offre enfin.

Retrouvez sur BusinessMobile.fr la page spéciale consacrée à l’iPhone.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS