iPhone : Apple plancherait sur sa propre norme NFC

Stratégie : Le prochain iPhone pourrait finalement ne pas inclure de module NFC permettant les achats sans contact. Pire, la pomme pourrait une nouvelle fois se distinguer avec une technologie propriétaire.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

visa_iphone_97x72

Le paiement sans contact à partir d’un téléphone, via la technologie NFC (Near Field Communication), devient aujourd’hui de plus en plus palpable. Alors que les projets se multiplient en Europe et aux Etats-Unis, Nokia, RIM et HTC ont prévu d’intégrer la norme NFC dans leurs futurs modèles. Par ailleurs, Android 2.3 supporte nativement le standard (avec notamment le Nexus S).

Du côté d’Apple, on pensait les choses réglées. Selon des rumeurs insistantes, un module compatible devait être intégré au prochain iPhone dont la sortie serait programmée cette année. Mais visiblement, il n’en est rien.

Un système basé sur iTunes ?

Selon la presse britannique, la pomme préfèrerait attendre que le NFC soit définitivement standardisé pour se lancer. Ce qui pourtant est le cas. On peut en fait croire qu’Apple attende de vérifier la pertinence du modèle économique du NFC. Conséquence, l’intégration de cette technologie ne sera pas réalisée avant 2012, sur l’iPhone 6, au minimum…

Les acteurs de la chaîne de valeurs : banques, services tiers etc… en sont donc pour leurs frais. Certains opérateurs importants comme Orange auraient pourtant tout fait pour convaincre Apple d’intégrer le NFC à l’iPhone 5.

Avec cette stratégie, Apple prend des risques et ouvre un boulevard à la concurrence (même si des modules NFC externes pour iPhone existent). Car si le NFC devient une réalité dans les prochains mois, son absence dans l’iPhone 5 pourrait coûter assez cher à la pomme puisque certains concurrents se disent prêts.

Reste que cette approche attentiste est également partagée par Motorola. Paul Nicholson, le directeur marketing produits de Motorola Mobility, a indiqué récemment que l’introduction de la NFC était bien au programme, mais seulement lorsque le marché sera prêt pour cela. Quand ? Nicholson ne le dit pas mais explique que la question clé à régler avec cette technologie est celle de la sécurité.

« Ça (la NFC, ndlr) sera la prochaine grande affaire dans le monde du smartphone, en permettant aux utilisateurs de se débarrasser de leur porte-monnaie et de leur clé de voiture. Cependant, la préoccupation principale des consommateurs porte sur la sécurité et nous étudions cette question avec attention. Quand le moment sera venu, nous la déploierons, mais nous en sommes encore à évaluer les conséquences ».

Néanmoins, Apple pourrait ne pas se contenter d’attendre. Toujours selon plusieurs confrères britanniques, la pomme plancherait sur son propre standard de paiement sans contact et son propre écosystème. Un standard évidemment fermé et propriétaire, dans la grande tradition de la firme.

Naturellement, cette technologie sera associée au pourtant lourd et peu efficace iTunes. Voila de quoi entraîner une belle confusion et plomber le décollage du NFC. Une chose est sûre : les commerçants n’accepteront jamais d’avoir à gérer plusieurs systèmes de paiement sans contact. Il faudra donc bien trancher.

A lire, MWC 2011 – Rémi de Fouchier (Gemalto) : « Toutes les conditions sont réunies pour un décollage du NFC en France »

A voir : 9 fonctions que nous attendons pour le prochain iPhone

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS