iPhone : Apple ouvre les informations GPS à ses partenaires commerciaux

Stratégie : Les nouvelles conditions d’utilisation d’iOS confèrent à Apple le droit de collecter et partager les informations de localisation de ses appareils, sans refus possible.

Par Guénaël Pépin

  • 1 min

pub_97x72

Apple veut savoir où vous êtes. Après avoir fermé la porte des iDevices aux autres régies publicitaires qu’iAd (comme AdMob) dans une précédente mise à jour de ses conditions d’utilisation, la firme à la pomme s’attaque cette fois à sa politique de vie privée.

C’est ce mardi qu’arrive officiellement iOS4, et avec lui de nouvelles conditions d’utilisation. Un paragraphe y fait d’ailleurs une entrée remarquée.

Des informations GPS fournies sans moyen de refuser

Le nouveau texte précise ainsi « [qu’]Apple, ses partenaires et les titulaires de licence peuvent collecter, utiliser et partager des données de localisation précises, dont la situation géographique en temps réel de votre appareil ou ordinateur Apple ».

En clair, Apple peut utiliser la localisation dans son service iAd et fournir des annonces géolocalisée, tout cela « de façon anonyme » et sans possibilité de le refuser. La collecte d’informations de localisation anonymes serait une pratique déjà présente sur Android, selon Engadget.

En contrepartie, la pomme accepte la désactivation du suivi de la navigation Internet par sa régie iAd. Il suffit de se rendre sur http://oo.apple.com pour que la régie arrête la collecte de ces informations et l’affichage de publicités ciblées.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS