iPhone : 72% des parts de marché au Japon en 2009

Chiffres : Avec 1,69 millions d'unités vendues en 2009, l’iPhone s'impose comme le grand gagnant de la bataille des smartphones sur le marché japonais. Les opérateurs nippons préparent déjà la riposte.

Par Guénaël Pépin

  • 1 min

iphone-97×72

Pénétrer le marché japonais est toujours un défi difficile à relever pour une entreprise technologique américaine. Les consommateurs ont pourtant accueilli à bras ouverts l’iPhone d’Apple. Selon une étude de l’institut tokyoïte MM Research Institute, 1,69 millions d’exemplaires auraient été vendus au Japon en 2009, soit 72% des 2,3 millions de smartphones écoulés sur cette période. Un record de ventes qui s’explique aussi par la promotion intensive menée par Softbank, opérateur et distributeur exclusif.

Loin derrière, on trouve HTC (11%) et Toshiba (6,8%).

120 millions de mobiles en circulation

Pour lutter contre la nouvelle suprématie Apple sur ce marché en forte croissance, les principaux opérateurs mobiles japonais, y compris Softbank, ne comptent pas en rester là et préparent un lancement massif de terminaux Android.

Selon Les Echos, Softbank aurait approché HTC pour son prochain mobile estampillé Google. NTT DoCoMo, le premier opérateur mobile du pays (48% des parts de marché), compterait lui lancer cinq appareils Android, pour doubler le nombre de ses utilisateurs de smartphones, au détriment des appareils i-mode.

Cette performance sur le marché des smartphones ne bouleverse pas pour autant le paysage mobile. En effet, sur les 120 millions de mobiles en circulation dans l’archipel, 26% proviennent de Sharp, 15,1% de Panasonic et 15% de Fujitsu. Trois marques japonaises.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS