iPhone 4 : Steve Jobs minimise la polémique

Télécoms : Le patron d’Apple a dégonflé la polémique autour de l’iPhone 4 en affirmant que la plupart des smartphones actuels avaient un problème de réception du signal. Mais, soucieux de « prendre soin de ses clients », il a annoncé la distribution gratuite de coques de protection et la possibilité de retourner le smartphone sous 30 jours.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 2 min

iPhone4antenne

Après 3 semaines de commercialisation de l’iPhone 4 et une polémique grandissante autour du problème de réception lié au design de l’antenne, la pression était sur Apple. Interrompant ses vacances à Hawaïï, Steve Jobs était en première ligne pour défendre son dernier né.

En commençant comme à son habitude par un chiffre : 3 millions d’iPhone 4 vendus en 3 semaines. « Il (l’iPhone4, ndlr) a le taux de satisfaction le plus élevé de tous les iPhones ». Passant ensuite à l’affaire de « l’antennagate », Jobs a choisi de renverser le débat, assurant que ce n’est pas l’iPhone qui a un problème, mais tous les smartphones. Pour preuve, il a aligné des vidéos de démonstration de plusieurs modèles (BlackBerry Bold 9700, HTC Droid Eris et Samsung Omnia 2) qui tous, une fois pris en main, voyaient les barres affichant la puissance du signal décroitre jusqu’à 1 ou 0. « Les téléphones ne sont pas parfaits (…). C’est un défi pour toute l’industrie. Chaque téléphone a des points faibles ». L’iPhone 4, comme ses concurrents, a donc ce problème de réception du signal. La seule différence est qu’il a été pointé du doigt et, du point de vue de Jobs, monté en épingle.

La réalité par les chiffres

La seule erreur qu’il veut bien reconnaitre est le fait qu’Apple se soit « planté » avec son algorithme d’affichage du signal. Il a été corrigé hier soir via la mise à jour 4.0.1 d’iOS 4. Steve Jobs s’est ensuite appuyé sur les chiffres des retours clients pour démontrer combien cette polémique est gonflée artificiellement. Seulement 0,55% des appels passés au service AppleCare par possesseurs d’iPhone concernaient un problème d’antenne. Quant au taux de retour de l’iPhone 4 communiqué par AT&T, il est de 1,7% alors qu’il était de 6% pour l’iPhone 3G S. Et pour finir sa démonstration, le patron d’Apple annonce que le pourcentage d’appels avortés de l’iPhone 4 est de moins de 1 pour 100. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose en somme…

Des coques pour tout le monde

Même si Steve Jobs considère qu’il « n’y a pas d’antennagate », Apple va quand même faire quelque chose. À commencer par une distribution générale et gratuite de coques de protection. Les personnes en ayant déjà acheté ont la possibilité de se faire rembourser jusqu’au 30 septembre. À partir de la semaine prochaine, les clients pourront aller choisir une des coques sélectionnées sur l’Apple Store. Et pour ceux qui ne seraient vraiment pas satisfaits, ils peuvent retourner leur iPhone 4 sous 30 jours et se verront entièrement rembourser. Enfin, la prochaine mise à jour d’iOS 4 adressera les problèmes rapportés sur le capteur de proximité. Passant à autre chose, Jobs a annoncé l’arrivée de l’iPhone 4 blanc « en quantités limitées » à la fin du mois. De plus, le smartphone sera disponible dans 17 nouveaux pays à partir du 30 juillet. Pour finir, il répète, pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, qu’Apple a trouvé le « cœur du problème » : « les smartphones ont des points faibles ». À bon entendeur…

(Eureka Presse)

Crédit photo : cnet.com

Lire notre test de l’iPhone 4

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS