iOS : Apple autorise le développement avec des outils tiers et publie (enfin) ses critères de sélection

Réglementation : Les développeurs pourront utiliser des outils non-estampillés Apple, à la condition qu’aucun composant tiers ne soit à télécharger pour l’utilisateur.

Par Guénaël Pépin

  • 1 min

appstore_97x72

Bonne nouvelle pour les développeurs d’applications iOS. Dans un communiqué, Apple indique lever « toutes les restrictions sur les outils de développement utilisés pour créer des applications iOS, tant que les applications en résultant ne téléchargent aucun code ».

« Nous cherchons en permanence à rendre l’App Store encore meilleur. Nous avons écouté nos développeurs et avons pris à coeur leurs commentaires. Grâce à leurs retours, nous mettons en place aujourd’hui d’importants changements au niveau de la licence de notre programme de développeurs iOS », explique la pomme.

Dans les faits, les sections 3.3.1, 3.3.2 et 3.3.9 du contrat des développeurs iOS sont modifiées pour « donner la flexibilité que les développeurs veulent, tout en préservant la sécurité dont nous avons besoin ».

Flash toujours interdit

Fermée en mars dernier, la porte aux outils tiers se réouvre donc. Les développeurs pourront donc se passer des outils de la pomme et des restrictions aux langages Objective-C, C, C++ et Javascript.

Cette décision permet donc l’utilisation de la Creative Suite 5 d’Adobe, particulièrement Flash, équipé pour le développement iOS. Le plugin Flash Player reste par contre toujours proscrit par la clause stipulant qu’aucun code tiers ne pourra être téléchargé.

C’est un changement de taille qui s’opère, qui peut s’expliquer par une certaine grogne des développeurs mais aussi par la pression concurrentielle de plus en plus forte d’Android.

Seconde bonne nouvelle, la firme de Cupertino publie également les critères de sélection et de validation des applications soumises, critères des plus énigmatiques pour bon nombre de développeurs.

Certains ont en effet souvent l’impression de jouer à la roulette russe en soumettant leurs produits qui pouvaient jusqu’à aujourd’hui être rejetés sans aucune justification. Des critères qui découragent même parfois cette soumission.

Il est clair que ces nouvelles règles vont encore dynamiser l’App Store qui compte 250 000 applications.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS