Information mobile : la RATP se met aux flashcodes

Télécoms : Ces pictogrammes 2D installés sur tous les abribus permettront une fois qu'on les a photographiés avec son mobile, de connaître de n'importe où le délai d'attente pour les prochains bus ou tramway.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

flashcode_152x100

La RATP poursuit son offensive dans les technologies mobiles et dans l’information voyageur en temps réel. Après une application iPhone à succès, la régie parisienne officialise son offre à base de flashcodes, un projet lancé il y a près de trois ans.

Rappelons que ces codes-barres 2D qui peuvent être placés sur n’importe quel support (une affiche, une page de journal, du mobilier urbain…) ont un principe commun : photographiés par un terminal compatible (intégrant donc un logiciel dédié), ils renvoient vers un contenu multimédia mobile (site internet, publicité…).

11 000 points d’arrêts couverts

Dans le cas de la RATP, 20 000 de ces tags 2D ont été collés sur 11 000 points d’arrêt, soit la totalité du réseau de surface à Paris et en Ile-de-France, une opération qui a coûté 200.000 euros.

Une fois photographié avec son mobile, l’utilisateur est informé gratuitement du délai d’attente pour les prochains bus ou tramway. Le téléphone se connecte automatiquement au site de la RATP et donne les deux prochains passages. Il est alors possible d’enregistrer l’arrêt parmi ses favoris, pour le retrouver plus tard depuis n’importe quel lieu ces informations sans avoir à photographier le flashcode.

« L’information en temps réel est une exigence très forte des voyageurs », a expliqué lors d’une conférence de presse Emmanuel Tramond, directeur du département bus de la RATP. C’est aussi un des chantiers prioritaires définis par l’entreprise dans son plan 2008-2012.

« Sans aucune publicité, nous avons déjà 1.000 connexions par semaine, c’est extrêmement prometteur », poursuit-il.

Rappelons que pour les terminaux non compatibles avec cette technologie, il faut au préalable envoyer un SMS avec le mot « flashcode » au 30 130, puis cliquer sur le lien reçu en retour, afin de télécharger l’application dédiée.

La plupart des smartphones de dernière génération (dont les iPhones, BlackBerry ou Android) sont compatibles avec les Flashcodes.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS