HP dévoile son smartbook sous Android

Télécoms : Commercialisé sous la marque Compaq, ce terminal a la forme d'un netbook mais embarque des composants de smartphone. Il sera subventionné par les opérateurs mobiles.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

hp_airlife_152x100

Malgré le scepticisme de certains analystes, le concept smartbook commence à faire son trou chez les fabricants. Rappelons qu’il s’agit d’un terminal hybride combinant les caractéristiques d’un netbook et les fonctions d’un smartphone.

Après Sagemcom (Spiga) et Lenovo (Skylight), c’est au tour d’HP d’officialiser son Airlife 100. Il sera commercialisé sous la marque Compaq.

Bataille juridique

Il illustre tout à fait la philosophie smartbook. Côté forme, on a clairement affaire à un netbook avec son écran de 10,1 pouces, son clavier classique, son disque dur SSD (16 Go) et son autonomie longue durée (12 heures annoncées).

Mais sous le capot, ce se bien des fonctions smartphones qui sont mises en avant : écran tactile, Android en tant qu’OS (le même que sur les mobiles), module 3G/3G+/WiFi et le désormais célèbre processeur SnapDragon de Qualcomm à 1 Ghz (ce dernier n’a néanmoins pas été confirmé par HP). C’est d’ailleurs le fondeur américain qui est à l’origine du concept smartbook.

Axé sur la connectivité, ce terminal a donc vocation à être commercialisé par les opérateurs télécoms. D’ailleurs, c’est Telefonica en Europe qui devrait le proposer avec des abonnements Internet mobile à un prix subventionné.

Reste à savoir s’il existe un marché pour ce type d’appareil qui devrait faire parler de lui au prochain Mobile World Congress qui ouvre ses portes ce lundi à Barcelone.

Par ailleurs, rappelons que le terme smartbook est aujourd’hui au coeur d’une importante bataille juridique, sa paternité étant revendiquée par une entreprise allemande.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS