Haut débit mobile: Orange admet brider les débits de la 3G+

Télécoms : Orange a admis brider les débits de la 3G+, non seulement pour l'iPhone 3G mais aussi pour d'autres terminaux compatibles 3G+ de type smartphones. Un aveu bien embarrassant qui intervient suite aux nombreuses plaintes d'utilisateurs de l'iPhone 3G déçus par les débits constatés sur le réseau 3G+ d'Orange.

Par Muriel Drouineau

  • 2 min

iphone-3g-orange-picto

Suite aux plaintes de nombreux utilisateurs de l’iPhone 3G concernant la faiblesse relative des débits internet constatés sur le réseau 3G+ d’Orange, ce dernier a admis limiter les débits afin «de garantir un bon fonctionnement du réseau 3G+», indique Orange, interrogé par Jérôme Colombain de France Info. Ce bridage ne concernerait pas que l’iPhone 3G, mais la plupart des smartphones compatibles 3G+ et des abonnements grand public incluant l’accès internet (data).

Sous la pression, une réunion technique a, semble-t-il, été organisée lundi soir au siège d’Orange à Paris, et du coup, «l’opérateur promet que le débit des iPhone sera augmenté jusqu’à 1 mégabit par seconde à partir du 15 septembre», selon France Info. Les autres smartphones 3G+ sur le réseau d’Orange seront également concernés…

Cette annonce n’apaisera peut-être pas l’ire des utilisateurs, puisque le débit maximal en 3G+ est de 3,6 Mbits/s, et non 1 Mbit/s (voire 7,2 Mbits/s dans les plus grosses agglomérations pour certains terminaux compatibles). Il s’agit bien évidemment de débits théoriques et la bande passante étant partagée par l’ensemble des abonnés, il est logique de ne pas approcher le débit maximal de la 3G+. Cependant l’aveu d’Orange vient clairement contredire ses Conditions Générales d’Abonnement, où aucune limitation de débit n’est mentionnée. Seule restriction d’usage, pour les forfaits iPhone: au-delà de 500 Mo consommés, Orange se réserve le droit de limiter les débits.

Le bridage à 384 Kbps (débit de la 3G "simple") serait pourtant une réalité pour tous les abonnés détenteurs d’un smartphone 3G+, notamment l’iPhone 3G, selon certains utilisateurs regroupés sur le forum iPhonfr.com, qui ont même lancé une pétition. Ceux-ci ont réalisé des tests de bande passante avec leur terminal, et ont constaté des débits oscillant en général entre 200 et 300 kbps. Alors que le débit en 3G+ devrait être 2 à 3 fois supérieur. Le service technique d’Orange aurait, à certaines occasions, admis le bridage et procédé, pour certains abonnés, à une manipulation permettant de "débrider" leur abonnement.

La nature du bridage et des forfaits concernés reste cependant très floue. Selon nos tests, nous avons obtenu des débits de 450 kbps en moyenne avec un Nokia N95 et un iPhone 3G, le tout avec un forfait Origami First. Avec le même iPhone 3G couplé à un autre forfait Orange incluant également l’accès internet illimité, les débits ne dépassent pas 250 Kbps. Dans le premier cas (Origami First), les débits constatés ne nous semblent pas bridés à 384 Kbps. Ces tests confirment cependant que les débits attendus en 3G+ ne sont pas au rendez-vous.

En attendant, rendez-vous est donc pris le 15 septembre prochain pour vérifier que Orange tient bien ses promesses.

Retrouvez sur BusinessMobile.fr notre page spéciale iPhone.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS