Guerre des brevets : nouvelle offensive de Samsung contre Apple en Australie

Juridique : Cette fois, le géant sud-coréen exige d'avoir accès au code source de l'iPhone 4S qui selon lui viole plusieurs de ses brevets.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

applevssamsung_97x72

Samsung avait promis qu’il serait plus agressif contre Apple, il joint les actes à la parole depuis plusieurs semaines. Après une première défaite en Australie qui a débouché sur l’interdiction temporaire de la Galaxy Tab 10.1, le géant sud-coréen repart à l’attaque dans le même pays, cette fois autour de l’iPhone 4S.

Cette fois encore, Samsung estime qu’Apple utilise ses brevets sans autorisation, notamment dans les technologies de communication. Mais pour étayer ses attaques, le fabricant vient de demander à la justice australienne de pouvoir accéder au code source de dernier terminal pommé en date.$

Accords opérateurs

Le fabricant entend également avoir accès à la teneur des accords passés entre Apple et les opérateurs distribuant l’iPhone 4S dans le pays, à savoir Vodafone, Telstra et Optus.

Objectif : déterminer l’importance réelle des subventions octroyées par les opérateurs pour les clients qui achètent le nouveau smartphone d’Apple. « Si les subventions accordées sur l’iPhone 4S sont élevées, il y en a donc moins pour les produits de mon client », explique l’avocate de Samsung. Un argument néanmoins difficile à tenir, ces relations commerciales étant courantes dans le milieu.

De son côté, Apple reste droit dans ses bottes et continue à soutenir que les technologies contestées par Samsung sous sous licences Qualcomm. La suite au prochain épisode.

Rappelons que Samsung tente de bloquer la vente de l’iPhone 4S en Australie, mais aussi en Corée du Sud et en France.

A lire, iPhone 4S : déception ou pas ?

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS