Guerre des brevets et Android : Google tape du poing sur la table
Business -
David Drummond, directeur juridique de Google, estime que les attaques et les manoeuvres contre Android de la part de ses concurrents constituent "une campagne hostile", s'appuyant sur des "brevets bidons".
Harcelé de toutes parts, Google s'agace. Android est en effet au centre d'une multitude de procédures pour violation de brevets de la part de ses concurrents : Oracle et Apple en particulier.
Ces derniers réclament de lourds dommages et intérêts, l'interdiction de la vente des appareils incriminés' en attaquant les fabricants de terminaux Android comme HTC, Samsung ou Motorola.
Dans le même temps, ces mêmes concurrents rachètent en masse des brevets tiers (cf le dossier des brevets Nortel), là encore pour mieux attaquer le géant de la recherche.
Une situation qui devient kafkaïenne mais surtout préjudiciable pour l'éco-système de Google. Dans un billet, David Drummond, directeur juridique de la firme tape du poing sur la table et s'étonne, comme de nombreux observateurs, que la concurrence se joue désormais dans les prétoires et non plus sur le terrain des produits.
Les concurrents de Google se battraient donc "à coup de procédures au lieu d'une concurrence basée sur de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux appareils", le tout dans le cadre "d'une campagne hostile".
"Pris à la gorge"
Et de poursuivre : "Un téléphone multifonctions peut entraîner jusqu'à 250 000 revendications (largement discutables) liées à des brevets, et nos concurrents veulent imposer une 'taxe' avec ces brevets douteux, ce qui rend les appareils sous Android plus chers pour les consommateurs". "Les brevets ont été fait pour encourager l’innovation, mais récemment ils ont été utilisés comme une arme pour l’arrêter".
Rappelons que Microsoft s'appuie sur certains de ces brevets pour toucher des royalties sur chaque terminal Android vendu par HTC et compte bien aussi faire payer Samsung. Résultat, l'éditeur génère plus de revenus avec ces contributions qu'avec Windows Phone...
David Drummond dénonce également l'association de circonstances entre Apple, Microsoft, Research in Motion, Ericsson, Sony et EMC pour la reprise des brevets Nortel, brevets qui ont ainsi échappé à Google.
"Microsoft et Apple se sont toujours pris à la gorge, alors quand ils couchent ensemble on ne peut pas s'empêcher de se demander ce qui se passe", lance-t-il. Une accusation réfutée par Microsoft.
"Google dit que nous avons acheté les brevets de Nortel pour les empêcher de les obtenir. Ah bon ? Nous leur avions proposé de les acheter en commun, ils ont refusé", explique Brad Smith, conseiller juridique de Redmond.
La bataille commence à se déplacer sur le terrain de l'image. Google endosse le beau rôle de la protection de l'innovation contre la dérive de la propriété intellectuelle tandis que ses concurrents sont de plus en plus perçus comme "des mauvais joueurs".
Ces derniers pourront toujours rétorquer qu'il est aisé de passer pour le Chevalier blanc de l'innovation lorsqu'on contrôle près de la moitié du marché mondial des smartphones...
D'autant plus que Google participe également à cette sorte d'hystérie collective puisqu'il n'hésite pas à jouer la carte de la surenchère pour l'achat de certains brevets.
À lire aussi
- Guerre des brevets : HTC porte le fer en Grande-Bretagne contre Apple
- Apple a dépensé 2,6 milliards de dollars pour les brevets Nortel
- Guerre des brevets : Google apporte son soutien à HTC
- Guerre des brevets : Apple remporte une importante victoire face à HTC
- Le rachat des brevets Nortel approuvé par la justice américaine et canadienne
- Brevets Nortel : Google se déclare « déçu »
- Brevets Nortel : Google mis KO par le consortium composé d’Apple, EMC, Ericsson, Microsoft, RIM et Sony
Réagissez - 34 commentaires
-
Il est clair que tout le monde voit qu'Android est le standard en devenir sur le marché du smartphone, et que tout le monde veut en avoir une tranche. Sauf Apple, qui s'imagine qu'il peut encore vaincre Android, par exemple en le faisant interdire...
-
ios vs android, ca fait penser mac vs pc. Et connait l'issu de ce combat.
Sacré steve, l'eternel innovateur qui se fait dépasser. Mais bon, il sait renaitre de ses cendres. Il lui faudra 2 décennies pour revenir sur le devant de la scene. D'ici là, steve sera dans un bocal. Mais comme dit plus haut, il renaitra de ses cendres... Et la boucle bouclera -
Forcément, les entreprises les plus puissantes ont fait suffisamment pression sur les lois pour que celles-ci favorisent les entreprises déjà en place au détriment des nouveaux entrants.
Le problème, ce sont nos systèmes politiques qui sont incapables de contrer ces mauvaises tendances. -
@KingKong75 : > "mac vs pc. Et connait l'issu de ce combat. Sacré steve, l'eternel innovateur qui se fait dépasser."
???
Tu es au courant qu'Apple est dans le top 3 des constructeurs mondiaux d'ordinateurs (et même carrément 1er si l'on prend la récente définition Microsoftienne d'un "ordinateur") ?
Tu es au courant qu'ils ont une trésorerie plus importante que Microsoft ?
La deuxième capitalisation boursière de la planète pour être exact, en passe de passer devant Exxon Mobil ?
Qu'ils font un meilleurs CA ? Un meilleur bénéfice ? Le tout avec un meilleur taux de satisfaction global ?
Ta notion de "vainqueur" du "combat", si elle se base uniquement sur la part de marché, me semble vraiment très très superficielle…
> "D'ici là, steve sera dans un bocal."
Et ton commentaire est de mauvais goût. -
Du calme le fanboy Apple.
KK a raison, Apple commet la même erreur qu'au debut des années 80 avec le Mac.
Faut avoir des oeilleres pour pas s'en rendre compte quand même.
Le problème est comme au lancement du Mac en 1984: ils sont les 1ers a mettre sur le marché des idées nouvelles (qu'ils ont pompé ailleurs au passage) mais se font rattraper par quelqu'un qui fourni le système a tout ceux qui veulent une part du gateau (les constructeurs de PC a l'époque).
Android est l'IPhone ce que Windows a été au Mac. Tout ca parce qu'Apple persiste a ne pas s'ouvrir aux autres.
Pour sur qu'ils font des profits énormes sur le moment ; preuve d'une marge monstrueuse = énorme foutage de gueule des clients quand meme non? ah non moi je paie cher parce qu' Apple c'est top qualité monsieur...et vu le prix que t'as pris dans la tronche la, tu vas pas en plus te plaindre tu passerais pour un ane, donc taux de satisfaction au top...mouais.
Vite, cher, simple et blingbling et on ramasse un max avant que la concurrence rafle tout le gâteau. C'est la philosophie d'Apple la. Ca ne marche que grace a la cupidité et la betise des gens et ca c'est tres tres superficiel comme notion ? Mais chapeau quand meme la. C'est la meme recette que l'industrie de la mode.
Mais comme la mode, c'est une fuite en avant, s'ils n'innovent pas de nouveau (= pomper des idées quelque part) ils vont retomber dans un creux relatif (10%).
Relatif parce que 10% du marché des 'PC' et bientôt 10% du marche des smartphones mais bon c'est déja bien. -
@KirthGersen : > "Apple commet la même erreur qu'au debut des années 80 avec le Mac."
http://blog.gete.net/2011/04/14/parts-de-marche/
... -
@@KirthGersen : > "Pour sur qu'ils font des profits énormes sur le moment ; preuve d'une marge monstrueuse = énorme foutage de gueule des clients quand meme non? "
http://www.zdnet.com/blog/storage/apples-500-or-microsofts-81-tax/442
... -
@KirthGersen : > "Vite, cher, simple et blingbling et on ramasse un max avant que la concurrence rafle tout le gâteau."
http://www.silicon.fr/lipad-17-fois-plus-adopte-que-les-tablettes-android-57895.html
…
(Euh... Je continue à te montrer que ton point de vu est caricatural à souhait, où tu le comprends tout seul ?). -
lol les references biaisées.
en 1er un blog d'un random peon, tu parles d'une reference. Bon j'ai pris quand meme le temps de lire son griboulli avec son diagramme style pub Apple (voir limite FDJ (100% des gagnants ...etc)). Il oubli un fondamental dans le marché de l'informatique, c'est l'eco-systeme OS+developpeurs d'applis qui fait le marché. Les gens achetent pas des ordi pour regarder l'OS tourné...Microsoft a bouffé le PC en attirant et supportant les devs, chez Apple (et Novell aussi a l'epoque) fallait payé. Pour Android, Google fait comme Microsoft. Pour developper sur iOS faut un acheter Mac + payé + le filtrage de l'AppStore... non mais mdr?
en 2eme, j'ai jamais dit que Microsoft ne se foutait pas aussi de la gueule de ces clients. Microsoft , c'est vite, cher, pas stable et pourvu que ca se vende longtemps. c'est pas forcement mieux.
en3eme, IPad 17 fois plus adopté ... dans une marché d'a peine un an et demi avec un d'avance pour l'IPad. Comme l'etait l'IPhone quand il est sorti quoi, on a vu le resultat plus tard. Android pour Tablet a meme pas six mois d'existence et est sorti trop vite a la demande de Motorola pour son Xoom. On en reparle dans 6 mois ?
c'est si dur que ca d'etre un minimum objectif quand on a acheté un produit Apple ou quoi ? -
@KirthGersen : Ecoute, ça fait maintenant près de 10 ans que je réagis activement sur ZDNet (avant qu'ils instaurent un système de login j'avais un autre pseudo), et donc près 10 ans que je passe mon temps à lire les inepties d'internautes qui m'expliquent par A+B que ça y est c'est le début de la fin pour Apple.
D'ailleurs c'est simple, c'était avant-hier le début de la fin ! … Enfin non c'était plutôt hier en fait ! ... Enfin non, c'est aujourd'hui ! ... Enfin non, c'est demain ! ... Enfin non, c'est pour après demain ! ... Enfin non en fait, c'est pour encore après ! Mais là c'est sûr, ils vont dans le mur, c'est sûr de sûr, oh comment j'suis trop un ouff dans ma tête !!
Presque 10 ans que je lis ça !
Et le résultat ? Apple n'a JAMAIS été en AUSSI BONNE santé financière ! Ils n'ont JAMAIS autant CREVÉ TOUS LES PLAFONDS ! C'est simple : ils s'apprêtent, si tout se passe comme c'est le cas depuis maintenant 10 ans, à devenir le 1er fabricant d'ordinateurs (au sens large) du monde, la 1ère entreprise informatique en terme de rentabilité et la 1ère capitalisation boursière de la planète !!
Alors j'ai pas la prétention d'affirmer que ça se passera comme ça, mais s'il vous plait, n'ayez pas de votre coté la prétention de nous prédire un avenir certain en forme d'apocalypse. Madame Soleil c'est des conneries au cas où vous ne seriez pas au courant :o)
Qu'est-ce que tu me demandes d'être "objectif", alors que ça fait 10 ans que le marché nous montrent une réalité qui est à l'opposé TOTALE de ce que l'on m'affirme ?? Nan mé j'te jure… -
Ooooooooh, ben ça alors ...
http://www.clubic.com/smartphone/android/actualite-439076-android-plateforme-open-source-ouverte.html
Google est de bonne fois
non, de bonne foie
mais non, de bonne foix
zut comment ça s'écrit ? -
@Nolan: Depuis 1980 j'entends que Apple va écraser tout le monde demain ou après demain parce que son OS et ses choix techniques absolument parfaits.
On ne peut pas dire que ce soit un franc succès...
Apple plafonne (si l'on peut dire) aux alentours de 2 à 3% de parts de marché, et se vante d'être insensible aux attaques des hackers -et pour cause, quand on veut em...bêter un maximum de gens sur le Web, on évite de s'attaquer à un truc qui représente un utilisateur sur 50...- -
Roh çà se bagarre sans moi.
Alors non, Apple tourne en effet très bien.
Après oui, ils se font reprendre des idées, qu'ils ont eux même repris, etc ...
Mais si Apple les sort avant (çà ne devrait pas être éternellement le cas par contre, et ce ne l'a pas toujours été), bah ils vont continuer à marcher.
Par contre, la question c'est :
Que va-t-il quand Steve Job va mourir (ou au moins se retirer définitivement).
Parce que Apple, c'est Steve Job. (même quand ils étaient en arret etc, ils étaient là pour montrer les produits + suivre les évolutions).
Mais bon, ces arrêts maladies à répétition ne laissent rien présager de bon pour sa santé.
On est même en droit de se demander si il n'est pas mourant (il a d'ailleurs quand même sale mime la plupart du temps je trouve).
Que se passera-t-il à ce moment là ?
Déjà, tu peux être sur que les actions vont chuter vitesse grand V...
Après, en terme d'innovation chez Apple.
Honnêtement, j'ai pas la prétention de dire que je sais comment çà se passe chez Apple.
Je doute que çà soit SJ qui élabore les idées (il avait par contre surement le choix sur les centaines de proposition qu'on devait lui faire par an, et fallait choisir la bonne).
On peut donc se demander si son successeur aura la même "clairvoyance" que SJ dans ces choix.
Après nolan, tu dis souvent que y a pas concurrence direct entre Android et iOS.
Le même principe s'applique à Mac vs Windows. Il n'y a pas concurrence directe.
Donc on pourrait dire que c'est presque normal que Mac soit devant niveau constructeur car ils sont sur un marché ou ils sont seul (c'est les seul à faire tourner OS X).
Mais bon, de toute façon, cette dernière partie de mon commentaire, je m'en fous.
Moi la question que je me pose, c'est :
"Comment Apple va gérer l'après SJ ?"
Et à mon avis, on aura une réponse assez rapidement, ils vont pas réussir à le remettre sur pied des milliers de fois.
ps : je souhaite pas du tout que SJ meurt, loin de là (même si je trouve le personnage horrible à souhait). Mais je le trouve pas bien en point.
Après nolan, t'es plus "fan" d'Apple que je ne le suis, donc çà se trouve SJ a toujours été dans cet "état", mais moi, qui m'intéresse depuis moins longtemps, je trouve qu'il a une sale mine. -
Ah KirthGersen, tu nous a choqué nos amis applefans là ! Le pire étant le lien qui prétend qu'android serait la plateforme open source la moins ouverte ... oui mais voilà, a comparer, autant prendre une plateforme open source pas très ouverte qu'une plateforme propriétaire pas ouverte du tout !
ic3m4n : je ne sais pas si le successeur de SJ aura la même clairvoyance, mais tout ce que je lui demande c'est qu'il n'ai pas la même arrogance
En tout cas il est temps que les législateurs réfléchissent à réformer le système de brevet, qui était à l'origine garant de l'innovation mais qui permet aujourd'hui tout le contraire. Car actuellement si a continue comme a nous sommes tous perdants (nous ne le savons pas mais nous sommes tous déjà morts lol), et ça c'est bien ire qu'une éternelle bagarre de clan pro vs anti quelque chose (ici quelque chose étant apple, avec des pro apple
N'oublions pas une chose : quelque soit la société considérée, elle n'est pas philanthrope. C'est valable aussi bien pour google que pour apple. alors qu'un applefan ose dire que google est de mauvaise foi (sans e ni s ni x) alors que sa société fétiche l'est tout autant mais qu'il cache cette vérité ... trop peu pour moi -
De toute façon,
çà que Google, Microsoft, Apple soient tous là pour faire du fric, ouais c'est évident.
Ils n'ont que peu d'intérêt pour leur utilisateur. Le seul intérêt qu'ils aient réellement, c'est de les satisfaire mais uniquement dans le but de leur faire dépenser plus de fric et donc leur en faire gagner plus.
Après, les choses qui les différents éventuellement, sont leur politiques.
Je pense que c'est clair que personnellement, j'adhère pas à celle d'Apple (J'adore d'ailleurs leur dernière pub : "Si vous avez un Iphone, vous pouvez utilisez FaceTime avec un autre Iphone, mais aussi avec un Mac, et encore même un iPad (ils oublient de dire 2 d'ailleurs)"; déjà juste çà, je trouve çà ridicule...
J'adhère plus trop à Microsoft aussi, car c'est propriétaire, et que la qualité des produits ne sont pas au rendez vous (par ex, IE ...)
Après, y a celle de Google. C'est celle à laquelle j'adhère le plus, oui, mais plus par défaut. Je suis pas fan de la récolé de données à tout va (même si ils s'y mettent de plus en plus : cf l'article sur Apple qui tracé les déplacements de leur utilisateur). Mais c'est vrai que si tu veux un peu bidouiller, tu n'as pas à tout acheter.
Là, je commence à développer sous Android (je l'avais pas encore fait; pas bien).
Mais j'ai des amis qui ont un iPhone, et je voulais faire une appli avec une base de données partagées. Mais voila, j'ai pas de mac chez moi, donc faire une appli iPhone pour moi, c'est mort.
Et du coup, je trouve çà dommage, car c'est l'utilisateur final qui en patit...
Franchement, faire une petite appli sympa ne devrait pas demander à ce qu'on investisse au minimum 600€ (le mac mini), alors que cette appli, je voulais la faire gratuite, surtout qu'elle n'intéresserait que quelques personnes.
Certes Android est peut être l'environnement le moins ouvert de l'Opensource, mais au moins, si je veux développer pour Android, je peux le faire à partir de mon boot Linux, ou de mon boot Windows. -
@p_sheinkin : > "On ne peut pas dire que ce soit un franc succès…"
Attend, non seulement la boite tient encore debout après plus de 30 ans, mais en plus elle est l'une des plus visible et innovante du secteur aujourd'hui. Ce serait quoi pour toi un "franc succès", juste pour avoir une idée ?
Purée… vous ne vous basez QUE sur la PDM pour juger de ce que devrait être selon vous un succès. C'est édifiant !
> "Apple plafonne (si l'on peut dire) aux alentours de 2 à 3%"
C'est faux. Ils ont autour de 5 à 10% dans le monde, et 10% aux US.
Je te rappelle : d'après la récente définition Microsoftienne d'un ordinateur, Apple serait aujourd'hui (pas demain, AUJOURD'HUI) le 1er fabricant d'ordinateurs de la planète ! Il te faut quoi d'autre pour déclarer un simple succès ? Un monopole total ? Pfff…
Les autres fabricants sont obligés de se mettre à plusieurs pour contrer Apple. Alors, c'est sûr, si ton calcul c'est de regarder 1 contre tous, et de constater que le 1 il n'a pas tout le temps 70% ou 90% de PDM, pardon mais tu fais dans la lapalissade là…
@ic3m4n : Une petite question, à ton avis, pourquoi les Macs (et même spécifiquement l'environnement de travail Mac OS X) est ARCHI-PRÉSENT dans le monde la recherche et jusque chez les ingénieurs de Google (suffit de regarder leurs keynotes…) ?
Tu penses que tous ces gens sont brimés ? Obligés d'utiliser une plate-forme à laquelle ils n'adhèrent pas et dont le concepteur se moquerait de leur intérêt ?
Ou alors peut-être n'as-tu pas fait l'effort de TRAVAILLER quelques jours sur un produit Apple, et n'as-tu donc aucune idée sinon seulement vaguement idéologique (mais reposant finalement sur rien de concret) de de dont tu parles ? -
@nolan : "est ARCHI-PRÉSENT dans le monde la recherche"
=> Euh çà c'est en partie à cause de contrats. Là ou j'étudiais, les partenariats faisaient que tu avais un Mac. Les enseignants n'ont pas eu le choix. Après je dis pas qu'ils en sont mécontent (enfin certains ont mis linux à la place de Mac, mais c'était pas la majorité, seul les plus geek l'ont fait :p).
"Tu penses que tous ces gens sont brimés ?"
=> Mais où tu vois que je dis qu'ils sont brimés ? Je dis juste que tous les PDG etc, ce qui les intéresse c'est leur chiffre d'affaire. Tu penses vraiment que SJ se soucie de ces utilisateurs pour autres choses que le CA qu'ils représentent pour lui.
Faut arrêter, il est pas plus bienveillant que les autres ...
"Obligés d'utiliser une plate-forme à laquelle ils n'adhèrent pas"
=> Mais je dis pas qu'on les force ! Purée c'est fou. T'es tellement omnibulé pour protéger Apple que tu lis pas bien mon commentaire ... Les gens ils ont le droit de faire ce qu'ils souhaitent, et d'adhérer à la politique de leur choix.
J'ai juste dit que MOI, je n'y adhérais pas.
Et je trouve çà marrant que la dernière pub d'Apple ne te fasse pas mourir de rire.
On se plaint souvent que l'informatique rend les gens moins sociables, etc ...
Je suis assez d'accord avec çà. Mais en plus de les rendre moins sociable, d'après la pub Apple, tu te limites encore plus.
"dont le concepteur se moquerait de leur intérêt ?"
=> Si, il veut que les utilisateurs soient content, sinon, ils dépenseraient plus son fric chez lui. Mais si tu penses que SJ est là pour ton bien, et qu'il va venir te chanter une berceuse le soir, car il aime à la folie les utilisateurs de Mac, libre à toi.
"Ou alors peut-être n'as-tu pas fait l'effort de TRAVAILLER quelques jours sur un produit Apple"
=> Si j'ai du travaillé pendant 2-3 semaines sur Mac pendant mon stage (je dis pas que c'est suffisant) + un de mes voisins qui adore mac chez qui je vais assez fréquemment, et bon bah oui, c'est joli, c'est bien foutu, et on s'y retrouve pas trop mal.
Après, çà reste un environnement de travail, et si tu me demandes d'être bouche bée devant ... désolé c'est pas mon genre...
Mais c'est marrant, parce que niveau idéologie, ce que je reproche le plus à Apple, c'est d'être un écosystème vachement fermé. Et tu le reconnais volontier en plus d'habitude.
Je te laisse libre d'essayer de me faire dire des choses que je n'ai pas dit si tu veux :p
A tout à l'heure -
@ic3m4nTu : > "Tu penses vraiment que SJ se soucie de ces utilisateurs pour autres choses que le CA qu'ils représentent pour lui. Faut arrêter, il est pas plus bienveillant que les autres ... "
C'est drôle, on dirait mots pour mots ce que je passe mon temps à écrire sur ce site à ceux qui m'expliquent qu'Apple et Microsoft sont des Satan et Google un sauveur de l'humanité… :o)
La satisfaction n'est qu'un moyen, un seul parmi d'autres.
> "ce que je reproche le plus à Apple, c'est d'être un écosystème vachement fermé. […] certains ont mis linux à la place de Mac, mais c'était pas la majorité, seul les plus geek l'ont fait :p"
Tu vois, c'est TOI qui raisonnes en mode fermé :
Pourquoi A LA PLACE DE ??
Un Mac est un ordinateur universel, capable de faire tourner aussi bien Windows que Mac OS X que GNU/Linux, aussi bien en multi-boot qu'en virtualisation. T'en étais-tu au moins rendu compte ?
Depuis toujours les Mac sont fourni AVEC les outils de développement, pour que tout un chacun puisse développer des logiciels. Xcode est ENTIÈREMENT GRATUIT (même s'il a fait un court et absurde passe de quelques semaines à 4€ juste avant de redevenir gratuit avec le passage à Lion).
Bref... -
@nolan : "Tu vois, c'est TOI qui raisonnes en mode fermé :
Pourquoi A LA PLACE DE ??"
Alors pour reprendre les mots que tu avais utiliser :
Apple, Mac, iOS c'est la même chose.
Tu sais, c'était dans l'article ou on parlait de concurrence, et je t'avais un peu charrié quand tu avais comparé Apple à Android :p
Donc on est bien d'accord, Apple =! Mac.
Et non, ce c'est pas moi qui raisonne de manière fermé.
Après tout, c'est les pubs d'Apple ...
Et est ce que tu as jamais essayé d'installer Mac OS X sur un ordinateur autre qu'un Mac ?
Personnellement, j'ai voulu essayer, parce que tu vois, je voulais en savoir un peu plus sur l'OS Apple, mais voila, c'est un peu pas facile.
Donc je ne pense pas que c'est le reste du monde qui s'est fermé à Apple ...
Ce n'est pas Google qui dit :
"Avec un téléphone Android, tu pourras utiliser le logiciel made in Google, QUE pour parler à tes amis Googeliens (ouais le terme est à revoir :p)."
Donc sérieux, va pas me dire que c'est moi qui pense de manière fermé. Là tu te fous honnetement de la gueule du monde, et je pense que t'as eu du mal à ecrire çà, parce que au fond, tu le sais que c'est Apple qui veut un eco système fermé, pour tout gérer dedans.
Ca a ces avantages, je le reconnais. Ils font des produits de qualités, etc ...
Juste que moi, j'ai pas envi de m'enfermer dans cet éco système, donc j'ai opté pour un autre.
Je pense avoir le droit de ne pas apprécier cette politique. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu es intolérant, et étroit d'esprit..
"Depuis toujours les Mac sont fourni AVEC les outils de développement, pour que tout un chacun puisse développer des logiciels. Xcode est ENTIÈREMENT GRATUIT (même s'il a fait un court et absurde passe de quelques semaines à 4€ juste avant de redevenir gratuit avec le passage à Lion)."
=> Ouais bien ce que je dis. Pour développer pour iPhone, il faut avoir un mac ... (c'est super ouvert dis donc).
http://developer.apple.com/xcode/
Tu me dis où se trouve ta super application Xcode pour windows ou linux dans la page Apple ? Parce que je veux bien qu'on me dise que je raisonne de manière fermé, mais montre moi le lien alors s'il te plait. -
@ic3m4n : > "Alors pour reprendre les mots que tu avais utiliser :
Apple, Mac, iOS c'est la même chose."
Pris en flagrant délit de mensonge ic3m4n !!
Mes mots étaient « Apple, iDevices et iOS c'est parler de la même chose ».
Je ne vois pas où tu vois "Mac", et je ne dis pas que "c'est la même chose", je dis que c'est "parler de la même chose" (en d'autres termes parler de la même entités). Le tout dans un contexte donné.
Merci à toi d'être plus rigoureux (et de faire moins de raccourcis malhonnêtes) à l'avenir :o)
> "Et est ce que tu as jamais essayé d'installer Mac OS X sur un ordinateur autre qu'un Mac ?"
1/ Oui, et ça marche très bien, ça s'appelle un Hackintosh.
2/ C'est précisément que Apple a OUVERT Mac OS aux clones (parce que oui ça a bel et bien existé) qu'ils ont failli crever !! Alors va leur expliquer maintenant qu'ils faut qu'ils arrêtent de réserver leur système à leurs machines (et pourquoi ils n'auraient pas le droit au fait ??!!), je crois qu'ils vont te rire au nez :o)
> "mais voila, c'est un peu pas facile."
Arrête ton char… prends-toi un Mac mini d'occas et revends le plus tard s'il ne te satisfait pas… mais ne fait pas le Calimero… :'o/
> "tu le sais que c'est Apple qui veut un eco système fermé, pour tout gérer dedans."
Ils le veulent TOUS, même si tu ne veux voir et stigmatiser qu'Apple dans ce cas !!!
> "Je pense avoir le droit de ne pas apprécier cette politique. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu es intolérant, et étroit d'esprit.."
WTF ???
Bordel… Calimero est de retour…
Je t'ai déjà demandé UNE SEULE FOIS de te justifier sur tes choix ?
> "Pour développer pour iPhone, il faut avoir un mac ... (c'est super ouvert dis donc)."
Ca fait 10 ans que j'explique que la diversification qu'Apple a entamé depuis le début des années 2000 ne sert qu'à faire remonter le marché du Mac. Et 10 ans que des gars comme toi qui ne semblent avoir rien compris à leur stratégie (qui marche parfaitement) nous expliquent qu'Apple abandonne le Mac pour devenir fabricant de baladeurs… lol…
Oui, tout ça sert à vendre du Mac, en vendant du MATERIEL, toujours du MATÉRIEL, parce que c'est sur le MATÉRIEL que le business-model d'Apple est entièrement basé. Et donc NON ils n'ont aucune raison d'ouvrir leur plate-forme Mac OS X aux PCs, vu que ça ne servirait alors PLUS à vendre du MATÉRIEL, et que le logiciel n'est pour eux qu'un FAIRE-VALOIR sur lequel ils ne tirent pas beaucoup de bénéficies, et dont ils seraient OBLIGÉS de considérablement augmenter les prix, en ajoutant par la même occasion des n° de licences et autres trucs tout pourris, ce qui reviendrait à leur demander de changer RADICALEMENT de modèle économique, et donc d'être CE QU'ILS NE SONT PAS, alors qu'en étant ce qu'ils sont, ils s'en sortent vraiment très très bien !
Ouf !! :o) -
bon j'ai posé un brevet sur la connerie .. là j'achète des slips en suisse .. je sens que je vais me faire des couilles en or
-
Je vais devoir récrire mon commentaire, car ce site arrive parfois à les faire disparaitre...
@nolan : modère tes propos. J'ai mis des quotes ou pas autour de "Apple, Mac, iOS c'est la même chose" ? dans mon premier commentaire j'entends.
Non. A ton avis, pourquoi ? Car j'ai pas fait une vraie citation, donc j'ai fait çà de tête.
Donc oui, je me suis trompé.
Mais je ne tolère pas le fait que tu me traites de menteur.
"Oui, et ça marche très bien, ça s'appelle un Hackintosh."
En 2008 je crois quand j'avais essayé de l'installer (peut être 2007 d'ailleurs), j'avais pas trouvé ce truc de hackintosh. Alors c'est peut être sorti après, j'en sais rien.
"et pourquoi ils n'auraient pas le droit au fait ??!!"
Je leur ai interdit ? Tu peux me dire où j'ai dit : Apple, je vais porter plainte car c'est fermé ?
J'ai dit que je n'aimais pas, et que c'est pour çà que j'allais ailleurs.
Mais çà doit être la même chose pour toi apparemment...
"Arrête ton char… prends-toi un Mac mini d'occas et revends le plus tard s'il ne te satisfait pas… mais ne fait pas le Calimero… :'o/"
=> Revoit tes classiques. C'est "c'est trop injuste" sa phrase.
Et tu sais, je t'avais dit que j'avais hésité à prendre un mac mini pour ma copine(quand ils étaient à 500€), puis d'un coup, ils l'ont passé à 700€ en essayant vainement de justifier cette augmentation.
"WTF ???
Bordel… Calimero est de retour"
=> Vraiment, les classiques, çà se perd de nos jours ...
"Je t'ai déjà demandé UNE SEULE FOIS de te justifier sur tes choix ?"
=> Non mais tu me demandes de faire un investissement un minimum conséquent, pour développer une petite application toute pourri que je voudrais faire partager à mes amis ...
Franchement, je manque pas d'argent, mais pas pour autant que je le gaspille (quoique ...) dès que je veux m'occuper 2-3 semaines...
Dis, tu penses que les gens aiment surtout la partie Hardware dont ils ont pour la plupart pas vraiment conscience, mis à part l'écran ? ou Qu'ils aiment que leur interface soit jolie, fluide, qu'ils trouvent facilement dans l'application.
Selon moi, c'est plus pour le software.
Donc ce qui était vrai concernant Apple avant ne l'est plus aujourd'hui selon moi.
Si les gens ont aimé l'iPhone, et qu'ils veulent partir sur du Mac OS X, c'est pour retrouver cette finition autour de l'interface, et des logiciels. Le look de l'unité centrale, ils s'en cognent un peu à mon avis ...
Donc aujourd'hui, ce qui fait la force de Apple, c'est plus la partie software que hardware. -
@ic3m4n : > "Mais je ne tolère pas le fait que tu me traites de menteur."
Tu te fous de moi ?
Tu écris toi-même à la ligne du dessus que ce sont d'après toi MES MOTS.
J'ai besoin de mettre des guillemets dans la phrase précédente pour qu'elle dise ce qu'elle veut dire ?? Nan mé j'te jure…
> "Non mais tu me demandes de faire un investissement un minimum conséquent, pour développer une petite application toute pourri que je voudrais faire partager à mes amis …"
Mais je ne te demandes rien moi !
C'est toi qui te plaints.
> "Selon moi, c'est plus pour le software."
Tu n'as pas compris. J'ai pourtant utilisé le terme FAIRE-VALOIR…
Je te réexplique :
Les gens achètent généralement des "usages". En gros ils n'achètent pas un "machin" parce que c'est un "machin" (comme beaucoup voudraient pourtant le faire croire…), mais PARCE QUE ce "machin" permet de FAIRE des "trucs". Et c'est les "trucs" qui intéressent les gens.
Bien, pour Apple, c'est l'environnement LOGICIEL qui VALORISE ses solutions par rapport aux autres sur le marché. Mais c'est SUR LE HARDWARE qu'ils réalisent leurs bénéfices !
Ils n'ont AUCUN INTÉRÊT à devenir des fournisseurs de software pour les hardwares des autres, c'est N'EST PAS leur modèle économique, c'est plutôt celui de Microsoft.
> "Donc aujourd'hui, ce qui fait la force de Apple, c'est plus la partie software que hardware."
Lorsqu'Apple a présenté l'iPhone en 2007, ils ont rappelé une phrase d'Alan Kay :
« People who are really serious about software should make their own hardware. »
C'est ÇA la stratégie d'Apple.
S'ils veulent gagner de l'argent en développant de nouveaux usages dans la société, il va falloir qu'ils créent et vendent des ordinateurs pour déployer leurs logiciels.
C'est aussi simple que ça, et ça ne me parait pas de nature à nécessiter une telle discussion depuis ce matin. -
@nolan :
Ouais donc pour toi une erreur de mémoire est donc un mensonge ...
Bravo. J'espère que t'as une excellente mémoire pour tout, sinon, tu es un menteur dans beaucoup de domaines ....
"Arrête ton char… prends-toi un Mac mini d'occas et revends le plus tard s'il ne te satisfait pas… mais ne fait pas le Calimero… :'o/"
=> Est ce que à un moment, j'avais parler de prendre un Mac afin de faire mon développement de l'appli ? J'ai dit que c'était ce que demander Apple, et que j'étais pas satisfait de cela.
Mais par contre, le "prends-toi" est le temps impératif, ce qui en français est là pour donner un ordre.
Et moi ce dont je me plains, c'est que à partir de windows, on n'est pas le logiciel pour développer sous iDevice, qui est un faire valloir pour acheter des macs.
Donc plus les iDevices sont bien, mieux c'est pour les ventes de Mac c'est çà ?
Donc plus de gens développent des applications pour iDevices, plus ces iDevices deviendront bien. Donc afin d'élargir le panel de développeur, l'application Xcode si elle était dispo sous Windows augmenterait le nombre de développeur, donc la qualité des iDevices, ce qui ferait qu'ils seraient encore un meilleur faire valloir pour les ordinateurs Apple, et donc les ventes augmenteraient non ?
"Lorsqu'Apple a présenté l'iPhone en 2007, ils ont rappelé une phrase d'Alan Kay"
=> Tu me rappelles le parcours de ce monsieur. Ah oui, il est passé par Apple...
Et pour info, ce que je disais ce matin, c'était juste un avis personnel qui expliquait mon choix d'écosystème.
Enfin bref :) -
@ic3m4n : > "Donc afin d'élargir le panel de développeur, [...] et donc les ventes augmenteraient non ?"
Encore une fois : c'est précisément quand ils ont raisonné comme ça qu'ils ont chuté !
Et c'est précisément quand ils ont arrêté de raisonner comme ça qu'ils ont connu une croissance qui les amène aujourd'hui au plus haut qu'ils aient jamais connu.
Alors tu ne crois pas qu'il y a là-bas un ou deux gars pas trop incompétents (dans tous les cas pas moins que toi) pour définir efficacement une politique d'entreprise ?
> "Tu me rappelles le parcours de ce monsieur. Ah oui, il est passé par Apple..."
Ils sont nombreux à être passé par Apple tu sais…
Le patron de Google lui-même est passé par Apple, il en a même était l'un des administrateurs, pile poil au moment du lancement de ... l'iPhone !
Donc comme tu dis, enfin bref :o) -
PS : Enfin l'ex patron (Eric Schmidt)... vu qu'il s'est fait virer depuis !
(troll inside :o) -
rappelle toi, Steve Jobs avait aussi été demi de ces fonctions, et il avait par la suite démissionner (pour revenir des années plus tard).
Et si, je me doute bien que y a des personnes bien plus intelligentes que je ne le suis chez Apple. mais tu sais, c'est pas toujours les gens intelligents qui prennent les décisions.
Ils donnent des conseils, et après, t'as les décideurs.
Les décideurs ont le droit d'écouter ou non ce qu'on leur dit ...
"Encore une fois : c'est précisément quand ils ont raisonné comme ça qu'ils ont chuté !"
=> Ouais ok ... mais tu sais, depuis les choses ont un peu évolué.
L'informatique a évolué, les besoins ont évolués.
Tu penses qu'une politique prise il y a 15 ans va perdurer longtemps encore dans le monde de l'informatique.
L'informatique est un monde qui se renouvelle sans cesse.
Les principes, ne doivent donc pour toi jamais évoluer pour Apple ?
Aujourd'hui, ils font un carton.
Leurs produits, enfin leur "faire valloir" (franchement, vu que au final, ils se font une marge monstrueuse sur iPhone / iPod / etc ... et qu'ils se font un chiffre d'affaire plein plus important avec ces faire valloir qu'avec leur Mac à mon avis, je me demande si le terme faire valloir est quand même encore bon :p), sont quasiment incontournable.
Tu vas dans la rue, aujourd'hui, tu croiseras un iPhone.
Aujourd'hui, penses tu vraiment que les iDevices sont vraiment autant des faire valloir que çà.
Demande aux gens dans la rue ce qu'ils savent d'Apple.
Tu crois qu'ils vont te parler de macbook ? ou de mac os X ?
Pour eux, çà sera iPhone / iPod / iPad...
Ils ont tellement fait un carton, que pour moi, ils ont occulté le reste des produits Apple.
J'aimerais bien voir les chiffres de vente d'ordinateur Mac.
Parce que certes, il a du augmenté un peu, mais comparé à l'explosion des iDevices, ce n'est rien je pense.
ps : officiellement, eric schmidt a démisionné. -
@ic3m4n : > "Aujourd'hui, penses tu vraiment que les iDevices sont vraiment autant des faire valloir que çà."
Oui, car pour développer des applications qui seront utilisées par les "gens dans la rue", il faut se mettre le nez dans le Mac et les outils que proposent Apple pour le faire prospérer.
> "Pour eux, çà sera iPhone / iPod / iPad…"
Oui, mais pas que. Apple est l'un des seuls constructeurs informatiques à faire de la croissance sur le secteur des ordinateurs personnels ces dernières années. Le marché du PC ne se porte pas très bien, et le marché du Mac ne s'est jamais porté aussi bien. Donc…
> "Ils ont tellement fait un carton, que pour moi, ils ont occulté le reste des produits Apple. J'aimerais bien voir les chiffres de vente d'ordinateur Mac."
Ils n'ont rien occulté du tout, ils publient leurs résultats complets tous les trimestres comme tout le monde. C'est juste que tu n'as pas lu (ou que la presse que tu lis ne t'as pas mis sous le nez) ces chiffres.
La PART du Mac diminue dans le pourcentage global de leurs activités, et c'est une évidence comptable (*!). Les VOLUMES et REVENUS du Mac sont quand à eux en CONSTANTE AUGMENTATION.
PS : Eric Schmidt a été poussé vers la sortie oui… Steve Jobs, après subit le même sort il y a 20 ans (peu de temps avant qu'Apple plonge en, entre autres choses décidant de s'ouvrir aux clones) a été poussé à … revenir (en apportant avec lui toute la base logicielle NeXTSTEP qui servira au court de ces dernières années à reconstruire toute l'entreprise de A à Z).
D'ailleurs, et pour la petite histoire, Larry Page et Sergey Brin auraient déclaré qu'ils voulaient Steve Jobs comme PDG pour Google. Eric Schmidt était donc un seconde choix.
*Si tu vends des bonbons (et seulement ça), et que tu en vends 5 par jours, tu vends 100% de bonbons. Puis si tu décides de vendre également des roues de vélos (et pourquoi pas ? :o), et des pianos (il faut voir grand dans la vie !), et que tu vends maintenant 50 bonbons, 10 vélos et 1 piano par jours, la PART des bonbons dans ton chiffre aura DIMINUÉE, alors même que tu vendras 10 fois plus de bonbons qu'avant et que ton bénéfice aura explosé !! Alors à ton avis, voir la part diminuer, c'est vraiment mauvais signe ? -
@nolan :
"Si tu vends des bonbons (et seulement ça), et que tu en vends 5 par jours, tu vends 100% de bonbons. Puis si tu décides de vendre également des roues de vélos (et pourquoi pas ? :o), et des pianos (il faut voir grand dans la vie !), et que tu vends maintenant 50 bonbons, 10 vélos et 1 piano par jours, la PART des bonbons dans ton chiffre aura DIMINUÉE, alors même que tu vendras 10 fois plus de bonbons qu'avant et que ton bénéfice aura explosé !! Alors à ton avis, voir la part diminuer, c'est vraiment mauvais signe ?"
=> Ce que je voulais dire, c'est qu'à mon avis, l'augmentation du CA des ordis est faible.
Je pense que le CA représenté par les iDevices est maintenant bien plus important que celui des ordis.
- 20,34 millions d’iPhone, (+ 142 %).
- 9,25 millions d’iPad, (+ 183 %).
- 3,95 millions de Mac, (+14 %).
- 7,54 millions d’iPod, en diminution de 20 % en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.
Alors en considérant un iPhone à 500€, pareil iPad (je fais pas rentré les iPod, car y a trop d'ipod (touch, nano, etc), et un Mac à 1400 €
Tu as en gros 30 millions de iDevice à 500 euros, et 4 millions à 1400 euros.
Donc 15 milliards d'euros de iDevice et 5.6 milliards d'euros de Mac.
Ca fait donc en gros 70% du CA pour les iDevices, et 30% pour les Macs (et encore, j'ai pas compté les iPod ...).
"Oui, car pour développer des applications qui seront utilisées par les "gens dans la rue", il faut se mettre le nez dans le Mac et les outils que proposent Apple pour le faire prospérer."
=> A l'heure actuelle, quel est le chiffre de développer iDevice qui a acheté un Mac, dans le but de développer sur iDevice (donc au sens, nouvel arrivant dans le monde ordinateur du Mac, et non pas un simple renouvellement de Mac) ?
Ce que moi je pense, c'est que globalement, les gens étant passés sous Mac restent chez Mac. Ils sont fidèles (pour X raisons, pas envi de les énoncer).
Aujourd'hui, je pense que certains dev achetent aussi des Macs pour développer (mais je pense pas tant que çà.(Je pense qu'il y a surtout pas mal d'applications faites par des boites professionnelles, et pour lesquelles l'achat de Mac est une broutille. Mais que peu de particuliers en achetent dans le cadre de développer des applis iDevices).
A ton avis, quel est pour toi le nombre de ces développeurs maisons ayant acheté un Mac pour développer ? (je ne te demande pas une source, quoique si tu as ..., mais plus un avis personnel). -
@ic3m4n : > "Ca fait donc en gros 70% du CA pour les iDevices, et 30% pour les Macs (et encore, j'ai pas compté les iPod …)."
Oui, ça fait en gros des parts comme celles-là.
Ca ne change RIEN au fait que la part de marché du Mac dans le marché des ordinateurs personnelle est en constante augmentation dans le monde, et ça ne change RIEN au fait que les bénéfices de la branche Mac sont également en contante augmentation.
Bref, ça ne change RIEN au fait que le Mac ne s'est jamais AUSSI BIEN PORTÉ, et ce MALGRÉ sa part moindre dans l'activité globale d'Apple, qui s'est elle aussi jamais aussi bien portée !
J'ajoute qu'iOS est une version miniature de Mac OS X. Ces deux système partagent les MÊMES couches basses. C'est Mac OS X qui a servi à créer l'environnement iOS. Et aujourd'hui on note que les avancées d'iOS permettent de faire évoluer Mac OS X (Lion est essentiellement un Snow Leopard tactile multi-points avec les mécanismes de reprise de l'état d'une application que l'on trouve dans iOS). Mac OS X a ainsi servi de terrain d'entrainement pour mettre au point les technologies d'iOS, et iOS sert aujourd'hui également de terrain d'entrainement pour mettre au point les technologies de Mac OS X. L'un fait avancer l'autre, l'autre fait avancer l'un. C'est une synergie habituelle chez Apple, que l'on retrouve à tous les étages de leur stratégie.
Bref, ne t'inquiète pas pour la branche Mac, Apple est LOIN, très loin de l'occulter, bien au contraire.
> "A ton avis, quel est pour toi le nombre de ces développeurs maisons ayant acheté un Mac pour développer ?"
Je n'en sais foutre rien. Je n'ai aucun élément me permettant d'inférer un quelconque chiffre. Je ne peux que me contenter de voir qu'années après années, non seulement Apple ne va pas dans le mur, non seulement le Mac ne va pas dans le mur, mais en plus tous les indicateurs n'ont jamais été autant dans le vert pour cette boite. Ca ne doit donc pas aller si mal pour eux… enfin jusqu'à preuve du contraire :o) -
Les applications s’appuyant sur des brevets propriétaires tombent un bon jour sur la gueule des mêmes sociétés qui se plaignant par la suite ou ils engagent des procès contre leur concurrents.
Le comble c'est que quelque part se sont les clients de mêmes sociétés qui payant indirectement les frais des avocats!
C'est pour cette raison je favorise si possible les solutions de l'Open Source!
Ses sociétés, multinationales pour la plus part d'entre eux, veulent le beurre et l'argent du beurre.
Soutenir l'open source (logiciel libre) c'est soutenir le partage des applications de base ceci en tout liberté et légalité.
Quelques exemples d'applications libres, gratuites et open source:
- Firefox
- Openoffice ou plutôt LibreOffice ( http://fr.libreoffice.org/ )
- notepad++ (pour les dévéloppeurs)
- Wincp -- Putty
- GIMP
- Lamp (Linux - Apache - Mysql - Php) le puristes du libre remplaceront MySQL par PostgrSQL
-etc ..... -
C'est vrai qu'a voir toujours le même Apple fan donner des "leçons" à tout le monde dévalorise un peu l'intérêt d'un blogue généraliste des technos mobiles.
Même un commercial de chez Apple n'oserait pas ! -
Votre quote war est amusante a lire mais il ne faut pas trop se voiler la face, windows reste majoritaire, comme android restera majoritaire dans le futur
ce n'est pas une question de chiffre d'affaire ou quoi que ce soit
je m'en fou d'utiliser de l'open source perso, tant que c'est gratuit (-ou pas cher) et que ça marche bien ben pourquoi se priver ?? j'ai une licence MSDNAA donc j'utilise windows mais sinon j'utiliserais certainement linux, pour le reste, il y a une application gratuite au minimum pour chaque type de chose qu'on veux faire
après il reste la question du SAV, bien sur quand tu bosse dans l'informatique et que t'a pas peur d'utiliser un tournevis pour netoyer le ventilo, ya aucun probleme, je n'ais jamais eu a telephoner a un SEUL sav
je pense ne pas être le seul a penser dans ce sens
pour alleger le sujet : http://cdn.androidcentral.com/sites/androidcentral.com/files/articleimage/26462/2010/11/iPhone-BlackBerry-Android-csection-660x933.jpg ;) particulierement vrai -
Tellement de paramètre sont à prendre en compte dans l'évolution d'un produit sur le long terme.
C'est aussi vrai pour des entreprise.
Un modèle économique qui a fonctionné il y a 20 ans, n'est pas forcément valable maintenant.
Et quoique l'on en pense, les guerres de brevets ne mènent a rien, sinon à freiner les avancées technologique (à ne pas confondre avec inventions).
Mais malheureusement si une entreprise veut s'agrandir, il faut forcément qu'elle brevette un maximum et qu'elle en rachète un maximum aussi, quitte a se faire passer pour un loup voulant brider d'autres entreprise.
En d'autre terme, pour s'en sortir, il faut être un loup dans un monde de loup.
MS et Apple s'en sorte très bien, à google de montrer ce qu'il peut faire....
Dernières News
-
Clueful, une application iPhone pour surveiller le comportement des autres
Sécurité -
Bitdefender vient de lancer une application listant les éléments auxquelles les autres applications installées ont accès. Un moyen efficace pour l'entreprise de prendre pied sur iOS, interdit aux antivirus.
[4 commentaires] 23 mai 2012 -
Intel pourrait équiper 5 à 10% des smartphones d'ici 2015
Business -
Ce n'est pas le fondeur qui le dit, mais ARM qui domine outrageusement les architectures pour smartphones...
[Réagissez !] 23 mai 2012 -
L’Appstore d’Amazon propose de tester les applications Android
Plus de 5 000 applications sont disponibles en test avant achat. La fonction n’est cependant accessible qu’à certains smartphones Android compatibles.
[Réagissez !] 23 mai 2012 -
Windows Phone 7.5 désormais obligatoire pour accéder au Marketplace
Stratégie -
Les possesseurs de Windows Phone doivent installer la mise à jour Windows Phone 7.5 Mango pour pouvoir télécharger une application ou un jeu depuis le Marketplace.
[Réagissez !] 23 mai 2012 -
Samsung Galaxy S3 : les tarifs chez Bouygues Telecom et SFR
Business -
Associé à un forfait, le smartphone sera commercialisé moins de 200 euros par les deux opérateurs.
[1 commentaire] 23 mai 2012
