GPS: le système européen Galileo sera exploité et rentable dès 2013

Télécoms : Selon Jacques Barrot, Commissaire européen aux Transports, Galileo, le futur système européen de localisation par satellite sera rentable dès sa première année d’exploitation, c’est-à-dire en 2013. L’idée du projet Galileo, malgré ses retards et des désaccords intra-européens, est de mettre en œuvre un système de positionnement par satellite européen pour lutter contre la domination américaine […]

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

galileo_satellite

Selon Jacques Barrot, Commissaire européen aux Transports, Galileo, le futur système européen de localisation par satellite sera rentable dès sa première année d’exploitation, c’est-à-dire en 2013.

L’idée du projet Galileo, malgré ses retards et des désaccords intra-européens, est de mettre en œuvre un système de positionnement par satellite européen pour lutter contre la domination américaine dans ce domaine. C’est l’année dernière, après le retrait du consortium mené par EADS, Thales et Finmeccanica, que l’Union européenne a décidé de financer intégralement le projet à hauteur de 3,4 milliards d’euros.

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, le système Galileo a fait un pas de plus vers la concrétisation: le deuxième satellite-test Giove-B (530 kg) de Galileo a été placé en orbite, par une fusée Soyouz, lancée depuis le pas de tir de Baïkonour, au Kazakhstan. Le premier satellite-test, Giove-A, a été lancé en décembre 2005. Le système Galileo comportera au total 30 satellites.

Galileo, qui devra probablement affronter la concurrence des projets chinois et russe, devrait s’implanter sur les marchés des systèmes de navigation, des transports, de la construction.

Retrouvez sur BusinessMobile.fr tous nos articles consacrés à la géolocalisation.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS