Google lance Latitude un nouveau service de géolocalisation sur mobiles

Télécoms : Article mis à jour le 5/02/09 – Google améliore une nouvelle fois son service de géolocalisation et de calcul d’itinéraires Google Maps Mobile ; il lui ajoute ainsi la possibilité de localiser ses amis. Pour cela, chaque utilisateur détenteur à la fois d’un compte Google et de l’application installée sur son smartphone, sera en mesure […]

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 2 min

google-latitude-184×138

Article mis à jour le 5/02/09 – Google améliore une nouvelle fois son service de géolocalisation et de calcul d’itinéraires Google Maps Mobile ; il lui ajoute ainsi la possibilité de localiser ses amis. Pour cela, chaque utilisateur détenteur à la fois d’un compte Google et de l’application installée sur son smartphone, sera en mesure d’afficher sa position.

Sur ce dernier point, beaucoup de choix sont accessibles: choix des personnes à même de visualiser votre emplacement, choix du mode de géolocalisation (via réseaux WiFi ou cellulaires) ou via GPS, et possibilité de masquer temporairement votre position.

Bien entendu, le sujet sensible du respect de la vie privée sera probablement au coeur des interrogations des détenteurs de l’application. Toutefois, Google explique sur son blog que chaque utilisateur sera en mesure d’afficher n’importe quel emplacement de son choix… en lieu et place de sa position réelle.

D’ores et déjà disponible sur les plateformes BlackBerry, Windows Mobile (à partir de la version 5.0), Symbian Series60 et les téléphones Java, cette nouvelle fonctionnalité devrait bientôt apparaître sur iPhone et Android.

Pour notre part, nous avons déjà testé cette nouvelle version de Google Maps (estampillée 3.0) qui incorpore donc cette nouvelle fonction Latitude. Après une rapide saisie de l’identifiant et du mot de passe de votre compte Google Mail, la nouvelle fonction s’avère immédiatement opérationnelle. La liste de vos amis est toutefois vide, et vous devrez cocher tous les contacts que vous souhaitez « inviter » à vous joindre.

Après validation de la part de votre invité, vous verrez immédiatement un pictogramme s’afficher sur la carte, indiquant sa position. Ce dernier peut éventuellement choisir de n’afficher que le nom de la ville dans laquelle il se trouve. A l’inverse, s’il dispose d’un GPS intégré à son smartphone – et qu’il accepte d’être précisément localisé – vous serez en mesure de connaître son emplacement à quelques mètres près.

Réellement plaisant à utiliser, ce nouveau service demande toutefois une mure réflexion avant d’être activé. En effet, le logiciel est en mesure de continuer à vous localiser… même une fois l’application quittée. A utiliser en toute connaissance de cause, donc.

Copies d'écrans de la fonction Latitude de Google Maps 3.0

Fonctions de confidentialité intégrées à Google Maps version 3.0

Réagissez, et dites-nous quel est votre sentiment sur ce nouveau service signé Google.

Retrouvez également sur BusinessMobile.fr toute l’actualité des services Google.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS