Free Mobile : plainte de deux concurrents et la fin des pannes pour le 9 avril ?

Juridique : Deux opérateurs, pour le moment anonymes, estiment qu'il y a eu entente entre Orange et Free Mobile. Ce qui paraît évident vu que les deux groupes sont liés par un accord d'itinérance.

Par Olivier Chicheportiche

  • 3 min

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La lutte contre Free Mobile prend de l’ampleur et commence même à s’apparenter à de l’acharnement. Si les problèmes de qualité de service sont au coeur de discussions très houleuses entre Orange, Free et le régulateur, cette fois, l’arrivée du nouvel entrant se déplace sur le terrain juridique.

Selon Le Parisien, deux opérateurs, dont l’identité n’a pas été révélée, ont déposé plainte auprès de la brigade financière de Paris contre Orange concernant l’accord d’itinérance passé entre cet opérateur et Free Mobile.

Cette plainte sous-entendrait qu’il y a eu entente entre les deux groupes. Une accusation qui semble à première vue très légère puisqu’un accord commercial et technique implique forcément une entente. Mais impossible d’en savoir plus pour le moment.

On sait déjà que SFR avait vertement critiqué cet accord, perçu comme très avantageux pour Free Mobile (même si, rappelons-le, il rapportera plus d’un milliard d’euros sur 6 ans à Orange). SFR, ainsi que Bouygues Telecom ont néanmoins démenti être à l’origine de cette procédure.

Indirectement, Orange serait donc accusé d’avoir cédé sur plusieurs points dans cet accord pour l’emporter au plus vite face à ses concurrents. Là encore, on peut se poser des questions.

Retour à la normale à partir du 9 avril

Orange avait en effet tout intérêt à signer ce contrat mais répète que ce dernier « protège ses intérêts et celui de ses clients ». Par ailleurs, selon des rumeurs insistantes, on sait qu’il n’était pas le moins disant financièrement mais Free Mobile a préféré payé plus pour exploiter le réseau considéré comme le meilleur. On sait enfin que SFR ne voulait pas de ce contrat…

Du côté de la qualité de service aléatoire, qui suscite l’ire de l’UFC Que Choisir, d’Orange et des interrogations de l’Arcep, Free Mobile a enfin décidé de sortir de son mutisme. Il était temps.

Dans l’espace en ligne réservé à ses clients mobiles, l’opérateur admet les incidents « suite à la congestion de certains liens d’interconnexion avec Orange ». « Nous travaillons avec Orange à l’augmentation des capacités d’écoulement du trafic voix entre nos deux réseaux et prévoyons un retour progressif à la normale en semaine 15 », ajoute l’opérateur.

Il ne faut donc pas s’attendre à une amélioration avant le 9 avril prochain. De quoi pousser certains abonnés à quitter Free Mobile, comme c’est le cas actuellement, selon certains opérateurs concurrents.

Free confirme bien que ce sont les liens d’interconnexion entre son réseau et celui d’Orange qui posent problème, ceux-ci ayant été sous-dimensionnés. Selon le régulateur, « Les deux parties ont sous-estimé à la fois le nombre d’abonnés et la quantité de trafic passant par le réseau d’Orange ».

Par ailleurs, le succès de l’offre à 2 euros par mois de Free, qui n’inclut que de la voix et des SMS, aurait incité des consommateurs à ressortir d’anciens téléphones 2G. « Près de la moitié des appels de Free Mobile sont en 2G, mais comme il ne dispose pas d’un tel réseau, ses clients utilisent celui d’Orange », poursuit l’Arcep. De quoi accentuer l’encombrement du réseau.

Rappelons que le régulateur a évoqué la possibilité d’une mise en demeure anticipée de Free Mobile (une première) si la situation ne s’améliore pas tandis que l’UFC Que Choisir s’agace du silence de l’opérateur et entend qu’il réagisse sous 10 jours. Quant à Orange, il menace de suspendre son accord d’itinérance si ses clients continuent à être touchés par les pannes de Free.

Un avertissement qui ressemble tout de même à un bluff visant à écorner un peu plus l’image du trublion dont les premiers pas dans le mobile sont décidément très difficiles.

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AUTOUR DE ZDNET
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