Free Mobile : le seuil des 3 millions de clients se confirme

Business : Selon La Tribune, un tiers de ces abonnements concernerait les forfaits à 0 ou 2 euros par mois.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 2 min

Free-Mobile-SIM-184×138

Le seuil des 3 millions d’abonnés chez Free Mobile aurait bien été dépassé à fin mars. Cette fois, c’est La Tribune qui donne ce chiffre, s’appuyant sur des sources industrielles concordantes.

Le site économique précise par ailleurs qu’un million de clients ont souscrit au forfait de base, celui facturé 2 euros par mois ou 0 euro pour les abonnés ADSL de l’opérateur.

Ces chiffres confirment ceux de l’institut d’études Kantar Worldpanel, qui estime à 4,6% la part de marché en volume au 18 mars dernier du nouvel entrant. Si l’on se base sur le dernier chiffre connu d’abonnés mobiles français (68,6 millions à fin 2011 selon l’Arcep), cela nous donne un total de 3,15 millions de clients.

Rappelons que Xavier Niel avait précisé que les offres Free Mobile étaient limitées à 3 millions d’exemplaires. Que va-t-il se passer alors que ce seuil est atteint ?

Cette limite aurait été fixée pour valider le modèle économique mis en place : « On a mis une limite théorique à 3 millions pour ensuite se poser la question : est-ce qu’on s’est trompé dans nos calculs économiques d’une façon ou d’une autre ? On pense que non, et donc ce prix aura une pérennité ».

Reste la question de l’erreur économique : « Si on s’est trompé, on s’engage à ne pas changer le prix pour les 3 premiers millions. Mais dans l’autre sens, si on choisit de baisser les prix, on les baissera pour tout le monde ».

Traduction, si Free s’est planté économiquement, les 3 premiers millions d’abonnés ne verront pas leurs forfaits bouger mais les suivants pourraient payer quelques euros supplémentaires.

Difficile de répondre à cette question. Mais il semble bien que les revenus générés par les offres de Free Mobile ne soient pas les plus rentables du marché.

Toujours selon Kantar Worldpanel, la part de marché en valeur de Free Mobile se situe seulement à 2,1%, étant donné »qu’une large majorité de ses clients actuels sont des freenautes et bénéficient à ce titre des remises sur les deux types de forfaits proposés ».

Conséquence, sur l’ensemble de ses clients, Free Mobile aurait dégagé à date, un ARPU (revenu moyen par abonné) inférieur de 55% à la moyenne des autres opérateurs, MVNO inclus. Il serait donc inférieur à 12 euros par mois étant donné que cet Arpu moyen est de 24,10 euros par mois selon l’Arcep.

Suffisant pour maintenir ces tarifs ?

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS