Free Mobile : la guerre du troll et des services commerciaux a commencé

Business : Alors que les concurrents de Free commencent à baisser très sensiblement leurs tarifs, la guerre se joue également sur les réseaux sociaux et au sein des services résiliation.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

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Les premiers effets de la bombe Free ne se sont pas fait attendre. Virgin Mobile, Sosh (Orange) et Red (SFR) viennent de baisser assez voire très sensiblement leurs tarifs pour tenter de retenir leurs clients, des clients qui pourront toujours s’étonner de baisses aussi brutales…

Dans cette guerre, tous les coups semblent permis et sur tous les terrains. Sur les réseaux sociaux, où les consommateurs ne cessent de se questionner et d’échanger, des représentants des opérateurs tentent de faire passer ‘le bon’ message.

Ce mercredi, une certaine Emmanuelle B. publie des messages sur les pages Facebook de la plupart des opérateurs. « Si comme moi vous êtes engagés encore un certain temps auprès de votre opérateur, réduisez au max l’abonnement et prenez un autre numéro chez Free, ça sera toujours et encore moins cher. Après, possible qu’ils utilisent encore cette clause abusive qui, pour tout changement de forfait, vous réengage un an. Shame on them ! ».

Mais très vite, des internautes repèrent qu’Emmanuelle, qui a publié ce message avec son vrai nom, travaille en fait chez Iliad (Free). Une information facile à vérifier puisque son profil Viadeo est ouvert. Elle serait Display Manager chez l’opérateur.

Immédiatement l’information fait le tour du Web et des forums. Sur les pages Facebook des opérateurs, on rigole. Jaune. Sur la page de Bouygues Telecom, le responsable écrit : « C’est moche ça, on me dit que vous travaillez chez Free, pas très fair-play de venir recruter sur notre page. Allez, on est sympa, on garde votre post… »

Rien ne dit que cette jeune femme ait été en mission commandée, il est d’ailleurs fort possible qu’il s’agisse d’une initiative personnelle. Si Free avait derrière cette opération de noyautage, gageons qu’il aurait été plus discret. Mais l’opérateur aurait pu se passer de ce buzz…

De l’autre côté, chez la concurrence, on tente également d’éteindre le feu au niveau des services résiliations qui sont pris d’assaut actuellement. Et des internautes commencent à publier des enregistrements de leurs conversations. Autant dire que la mauvaise foi est au rendez-vous.

Exemple avec ce mobinaute qui appelle son opérateur en l’occurrence SFR. Le témoignage (voir vidéo) est à prendre avec des pincettes car rien ne permet de vérifier sa véracité. Mais le commercial semble appliquer un argumentaire bien connu dans la téléphonie mobile, fourni par son employeur.

Un argumentaire agressif qui peut qui se résume en deux arguments martelés plusieurs fois dans la conversation : l’absence de service client et la mauvaise qualité du réseau…

Morceaux choisis : « Free n’a aucun service client pour son offre mobile », « il n’y a personne pour vous aider », « Free n’a pas un réseau aussi pertinent que SFR », « des fois ça capte, des fois ça capte pas »…

On rappellera que Free est en effet attendu sur son support mais a recruté 1500 personnes pour des call-centers dédiés. Quant au réseau, personne ne peut encore savoir s’il est efficace puisque personne n’a pu le tester…

/ Powercenter

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