France : un quart des propriétaires de smartphones en possèdent déjà deux

Chiffres : Dans une large étude, Deloitte fait le point sur le marché français des télécoms. Quelle est la relation des consommateurs aux marques, aux opérateurs, quels sont les critères de choix, les freins, les usages. Synthèse des enseignements les plus intéressants en images.

Par Olivier Chicheportiche

  • 5 min

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Les Français et leurs mobiles : une histoire passionnée mais complexe. Deloitte a ainsi réalisé une vaste étude sur les télécoms en France en se focalisant sur le mobile qu’il s’agisse des équipements, des opérateurs ou des usages. Les résultats permettent de dresser un portrait assez précis à un instant T d’un secteur en perpétuel mouvement.

Plus de 2 000 internautes français représentatifs en termes
géographiques et économiques ont été interrogés en ligne en mai 2012.

Sans surprise, l’étude démontre que les Français sont multi-équipés et le smartphone est en passe de devenir la règle en matière de mobile avec 41% du parc. 26% des sondés déclarent avoir l’intention d’acheter un smartphone d’ici un an.

Plus intéressant, il apparaît que les équipements s’accumulent. Ainsi, 25% des propriétaires de smartphones en possèdent déjà deux (11% chez les propriétaires de tablettes). "Une percée très forte", selon Deloitte.

Par ailleurs, malgré la multiplication des appareils mobiles, l’ordinateur demeure
l’équipement le plus utilisé pour aller sur Internet (70%), le
smartphone étant deuxième (31%), loin derrière.

Le palmarès des marques montre une nouvelle fois la domination d’Android en France (39% de parts de marché) devant iOS (27%). RIM est loin derrière avec 9% tandis que Windows Phone monte en puissance avec 4%. A noter, 10% des sondés ne savent pas quel est l’OS de leur mobile. C’est beaucoup et peu à la fois.

Samsung arrive largement en tête avec 40% du parc en circulation. Le sud-coréen a gagné des utilisateurs puisque 30% des sondés déclarent avoir eu un Samsung comme précédent téléphone.

Nokia est deuxième avec 17% mais les Français étaient 24% à posséder un mobile de cette marque avant de changer. Le bronze est autour du coup d’Apple (12%). On notera que beaucoup de fabricants ont perdu des plumes comme RIM/Blackberry, Sony Ericsson, LG, écrasés par le dupole Apple/Samsung.

Côté opérateurs, Deloitte souligne que les Français sont fidèles. Mais ont-ils vraiment le choix ? 42% de la population n’a jamais changé d’opérateur, même si le marché a connu depuis 2010 une accélération du « churn ».

Le chiffre paraît néanmoins élevé compte tenu de l’arrivée de Free Mobile…

Le vendeur en magasin reste le principal prescripteur lors de l’achat d’un téléphone portable (51%) devant les conseils des proches (32%) et loin devant les réseaux sociaux (2%).

Quels sont les critères de choix pour un opérateur ? Les Français semblent privilégier la qualité du réseau (pour les appels et pour Internet) plutôt que les tarifs.

En ce qui concerne les raison du départ, 33% ont quitté leur précédent
opérateur en raison du coût. La qualité du réseau pour les appels est le
4ème motif de départ évoqué (15%) derrière l’accès à des bornes Wifi et
l’indisponibilité d’offres famille.

Le forfait mensuel moyen s’élève à 29,39€. Les contrats avec engagements
sont largement majoritaires (78%), 11% seulement utilisant une carte
pré-payée. Plus de la moitié des personnes possédant un téléphone
portable/smartphone le choisit avec une offre et un tiers (32%) en paie
la totalité sans offre.

En termes d’usages, l’étude confirme que les emails, la recherche et les réseaux sociaux sont les plus plébiscités (avec un terminal connecté). La gestion de comptes bancaires arrive juste derrière (44%) devant la navigation.

On apprend également que malgré la forte adoption des tablettes, celles-ci ne cannibalisent pas
les smartphones, puisque leurs usages sont complémentaires : 56%
utilisent leur smartphone autant qu’avant l’achat d’une tablette et 19%
même plus qu’avant.

Par contre, malgré le buzz, certains services ont encore du mal à décoller. C’est le cas du NFC qui pourtant est au centre de nombreux projets à grande échelle comme Cityzy. Seuls 5% des personnes déclarent être prête à payer par NFC avec leur smartphone et près rès d’un tiers (31%) ne sait pas à quoi correspond cette technologie ou si leur téléphone en est équipé.

Pour surfer, les Français préfèrent largement le Wi-Fi, considéré comme plus rapide que la 3G et donc plus adapté aux grands écrans. Un constat qui s’applique aux smartphones mais surtout aux tablettes (n’en déplaise aux opérateurs qui essayent de nous vendre des forfaits 3G dédiés).

Le Wifi est largement (74%) utilisé au domicile des propriétaires de
téléphone portable puis dans les magasins ou cafés (45%), chez des amis
(43%), dans les transports (27%) et au travail (25%).

Sans surprise, la 4G reste encore un grand mystère pour les mobinautes. Il est vrai que la communication des opérateurs vient juste de débuter et que les premières offres ne sont pas attendues avant début 2013.

Pour le moment, le très haut débit mobile ne rentre pas dans les critères de choix d’un smartphone ce qui est assez logique : ils se comptent encore sur les doigts de la main.

"Plus de la
moitié des propriétaires de smartphones n’a pas d’avis sur ce réseau et
40% n’envisagent pas de changer d’opérateur pour un meilleur réseau 4G.
Les principaux critères de choix d’un téléphone portable sont avant tout
le prix de l’abonnement (40%), la marque (36%), la fiabilité (34%) et
le design (29%) » commente Alexandre Buselli, Associé responsable du
secteur Télécom et Média au sein du Conseil chez Deloitte.

L’étude s’est également penchée sur l’utilisation des applications. Il apparaît d’abord que les propriétaires de tablettes en sont plus friands que les utilisateurs de mobiles (4 téléchargées par mois contre 3, Deloitte ne faisant pas la distinction feature-phone/smartphone).

Pour autant, les dépenses pour l’achat d’applications restent faibles : 2,15€ en moyenne pour les propriétaires de téléphone mobile/smartphone contre 3,72€ pour les détenteurs de tablette.

En fait, un tiers de propriétaires ne souhaite pas dépenser d’argent pour des applications et une vaste majorité n’est pas disposée à payer quelque chose via une application. 62% des sondés n’ont ainsi jamais acheté une application.

Même défiance pour les services média en ligne payant. En outre, les Français rechignent très largement à s’abonner à des services média en ligne. Seulement 17% des sondés ont souscrit à une de ces offres sur leurs smartphones.

Les jeux (23%), la musique (22%), et les journaux (22%) sont les services rencontrant le plus de succès parmi les applications auxquelles les consommateurs sont abonnés.

Enfin, malgré son essor sur les smartphones, la publicité mobile peine à démontrer son efficacité. Elle est ignorée par 59% de la population et 50% effacent même les messages
publicitaires. Toutefois, une proportion non négligeable (6%) recherche
plus d’informations ou se rend en magasin après avoir reçu une
publicité.

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