Flash, publicité, applications : la BlackBerry Developer Conference donne le ton

Télécoms : RIM chouchoute les développeurs avec une série de nouvelles fonctions visant à aligner l'écosystème BlackBerry sur celui d'Apple.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

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RIM a donné rendez-vous aux développeurs à San Francisco pour sa BlackBerry Developer Conference qui se déroule jusqu’au 12 novembre. L’occasion pour le fabricant de motiver ses troupes avec des nouveautés.

Et le canadien n’est pas venu les mains vides. Les applications dédiées au célèbre terminal, et accessibles depuis le nouveau App World, vont s’enrichir de nouvelles fonctions qui devraient permettre à RIM de réduire l’écart qui le sépare d’Apple.

Plus ludique

RIM a d’abord confirmé que la création d’applications en Flash serait désormais plus facile. En effet, Adobe va intégrer de nouveaux outils dans Creative Suite permettant de développer simplement des animations Flash. Reste que seuls le Bold 9700 et le Storm 2 sont pour l’instant concernés.

Cette avancée préfigure-t-elle la lecture native des animations Flash dans le navigateur web des BlackBerry ? Si tel est le cas, le fabricant pourrait prendre des points face à Apple toujours en conflit ouvert avec Adobe.

On apprend également que l’application Dreamweaver d’Adobe inclura un module Blackberry pour créer des sites web et des widgets. De son côté, Air, devrait également être prochainement ouvert aux smartphones du fabricant.

Plus de possibilités pour les développeurs mais aussi plus d’argent. RIM a en effet annoncé un module permettant d’intégrer de la publicité dans les applications. Le BlackBerry Advertising Service utilisera notamment les services de Jumptag utilisés par de nombreux annonceurs.

L’idée est simple : attiser la convoitise des développeurs et les détourner d’autres plates-formes avec ces promesses de revenus supplémentaires. Mais il faudra trouver le juste équilibre : pas sûr que les utilisateurs souhaitent être inondés de pub lorsqu’ils utilisent une application, notamment professionnelle.

La publicité a plus sa place dans les jeux. Or, sur ce terrain, l’offre de RIM est pauvre face aux centaines de jeux sur iPhone. Research in Motion a donc annoncé avoir facilité les possibilités de développement de jeux vidéo et d’applications ludiques sur son appareil. Il faut dire que ses produits sont de plus en plus utilisés par le grand public.

La plate-forme logicielle du BlackBerry a ainsi été modifiée pour permettre aux programmeurs de concevoir plus facilement des jeux, notamment en 3D.

De quoi donner pas mal de travail aux développeurs de la planète !

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AUTOUR DE ZDNET
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