Firefox OS : Mozilla enlève le bas

Technologie : Les développeurs de Mozilla Hacks se sont fendus coup sur coup de deux billets de blog pour faire monter la sauce autour de Firefox OS et de son émulateur, sorti le mois dernier. Avec des arguments alléchants pour les éditeurs et développeurs tiers...

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 2 min

OS-mobile-mozilla-184×138

La tension monte pour Mozilla. Alors que la fondation, notamment éditrice du navigateur Firefox, a présenté hier ses résultats pour l’année 2011, il est apparu qu’elle avait encore du travail sur la mobilité. Firefox OS est le grand objectif de 2013 pour la fondation. Ce système d’exploitation mobile devra venir s’installer dans un paysage déjà très concurrentiel.

Plusieurs s’y sont cassé les dents : RIM chute toujours avec Blackberry; Symbian et Bada disparaissent lentement des radars, les tentatives de systèmes ouverts (Moblin, Meego, Maemo) nagent avec les poissons, et Windows Phone lui-même n’est toujours pas assuré de trouver sa place.

Un prototype au coeur de la procédure de développement

Face à Android et iOS, bien installés, Mozilla n’a qu’une solution : jouer le teasing. C’est ce qu’il vient de faire une nouvelle fois, en publiant un billet de blog expliquant ses ambitions et officialisant son prototype.

L’occasion pour beaucoup de découvrir cette extension pour Firefox permettant de naviguer dans un Firefox OS émulé, et disponible depuis plus d’un mois. L’interface n’est pas tout-à-fait aboutie, des bugs demeurent, mais cela fonctionne plutôt bien.

Et pour cause : entièrement basée sur des standards de développement Web (HTML, CSS, Javascript), l’interface de l’ex-Boot2Gecko se veut très accessible et largement interopérable.

Plus que de rappeler l’existence du prototype de test, le billet de blog s’attache en réalité plus à cette question précise : quelle champs de compatibilité pour les applications développées pour le futur Firefox OS ? Très large, répond en gros l’éditeur.

« Utiliser le Web comme base de travail pour les applications signifie que vous pouvez créer une application unique qui fonctionne sur de nombreuses plateformes, et avec beaucoup plus de liberté en tant que développeur. »

Stratégie de drague des développeurs

Et c’est là qu’entre en scène r2d2b2g, l’extension Firefox d’émulation du système d’exploitation. Car Mozilla veut assurer un lancement correct pour Firefox OS en 2013, et il sait que pour cela, il lui faudra du contenu. Des applications, en clair, et donc une communauté de développeurs motivés.

Dans un autre billet baptisé « Hacker Firefox OS », Mozilla explique le processus de développement d’applications, et met l’émulateur au cœur de son dispositif. Pas besoin d’attendre une sortie définitive ou une preview, explique l’éditeur : vous avez un émulateur pour tester vos applications.

La stratégie de drague des développeurs semble plutôt pertinente pour Mozilla. Début 2013, son système d’exploitation mobile va se retrouver face à iOS et Android. Il n’aura même pas l’argument de la gratuité, Android ayant déjà pris ce segment.

L’ouverture, l’interopérabilité, la baisse des coûts de développement grâce à des standards répandus peut attirer les développeurs, et au final le public. Réponse l’année prochaine.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS