Firefox 4 Mobile disponible en RC sur Android et Maemo

Application : Cette version quasi finale du navigateur apporte plusieurs améliorations par rapport à la version beta.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

firefox_mobile_183x138

Dans la foulée de la sortie de la version finale de Firefox 4, on a appris la disponibilité de la Release Candidate de Firefox 4 Mobile.

Cette version quasi définitive est présente sur l’Android Market, et proposée aussi pour le Nokia N900 sous Maemo. L’attente a été longue mais elle ne devrait pas décevoir. Car il s’agit ainsi d’un vrai "portage" de l’application fixe vers le mobile.

Les deux versions utilisent en effet le même moteur de rendu. Surtout, le système de synchronisation Firefox Sync permet de retrouver sur son smartphone l’historique de navigation, les favoris, les derniers onglets ouverts, les mots de passe et les formulaires enregistrés dans la version de bureau.

Expérience améliorée

La nouvelle mouture améliore également la vitesse de défilement des pages ainsi que la réactivité du système de synchronisation Firefox Sync et du reformatage du texte après un zoom.

On note également l’introduction du copier-coller pour les formulaires HTML et la prise en charge des extensions sans redémarrage. Côté performances, Firefox 4 Mobile intègre Electrolysis qui permet à l’interface du navigateur de fonctionner dans un processus distinct de celui qui gère le rendu du contenu Internet. Et Layers qui améliore les performances graphiques intensives telles que le défilement des pages, le zoom, les animations et les vidéos.

"Nous rendons l’expérience utilisateur beaucoup moins compliquée, moins pénible. Il est maintenant aisé de passé d’un univers à l’autre sans perdre ses informations. Et la sécurité de la navigation et des données est la même", nous expliquait il y a peu Jay Sullivan, en charge du développement de Firefox Mobile à la Fondation Mozilla.

Si aucun bug majeur n’est découvert, la version finale de Firefox 4 Mobile pourrait arriver dans la foulée. À noter que l’édition Android s’adresse aux versions 2.0 et suivantes du système d’exploitation. (Eureka Presse)

A lire notre interview de Tristan Nitot (Mozilla Europe) : "Firefox 4 Mobile est le navigateur mobile le moins intrusif"

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS