Fennec: une première version Alpha du navigateur Firefox Mobile disponible

Télécoms : La toute première version de test (Alpha) de Fennec, futur navigateur Firefox Mobile, est officiellement disponible pour tablettes Nokia, via une page dédiée du site de Mozilla. Cette version Alpha 1 est pour l’instant uniquement destinée aux terminaux Nokia N800 et N810, des tablettes internet tactiles fonctionnant sous système d’exploitation Linux Maemö (OS2008). A destination […]

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

fennec-picto

La toute première version de test (Alpha) de Fennec, futur navigateur Firefox Mobile, est officiellement disponible pour tablettes Nokia, via une page dédiée du site de Mozilla.

Cette version Alpha 1 est pour l’instant uniquement destinée aux terminaux Nokia N800 et N810, des tablettes internet tactiles fonctionnant sous système d’exploitation Linux Maemö (OS2008). A destination des développeurs et testeurs qui ne disposent pas de tablette Nokia, il existe également des versions à essayer sur ordinateur, pour plateformes Windows, MacOS X et Linux.

Fennec Alpha 1 pour tablettes Nokia propose les fonctionnalités principales d’un navigateur, avec affichage en plein écran, gestion des favoris (supportant les tags), des onglets, les moteurs de recherche intégrés, les fonctions de zoom, de sécurité.

Un des buts de Fennec étant d’importer autant de fonctions de Firefox 3 que possible, cette pré version contient déjà quelques adaptations de fonctions Firefox , comme la barre de navigation intelligente (Awesome bar) qui combine historique, favoris et recherche, le blocage des fenêtre pop-up ou encore le gestionnaire de mots de passe qui permet de les sauvegarder et de gérer leur saisie automatique.

Comme son grand frère pour PC, Fennec gère aussi les modules d’extension, permettant de rendre le navigateur plus ouvert et personnalisable. Reste à savoir comment de multiples extensions pourraient occuper la surface –réduite- de l’écran d’un terminal mobile, sans que cela nuise à l’affichage et à la cohérence de l’interface.

Il est encore incertain à quelle date sera disponible la prochaine version Alpha de Fennec (sous Windows Mobile): il faudra sans doute attendre encore quelques mois, selon Jay Sullivan, responsable de la division Mobilité chez Mozilla.

Retrouvez sur BusinessMobile.fr notre page spéciale Internet mobile.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS