Explosion du trafic data : SFR muscle son réseau et se prépare à la 4G

Télécoms : L'opérateur anticipe une éventuelle saturation des réseau et va lancer un pilote LTE (Long Term Evolution) avec Nokia Siemens Networks et Alcatel-Lucent.

Par Olivier Chicheportiche

  • 3 min

nomade_152x100

L’explosion du trafic data porté par le succès des smartphones et des réseaux 3G/3G+ est une réalité. Selon l’Idate, ce trafic a été multiplié par 5 en France, en Angleterre, et en Pologne en un an.

Et le problème de la saturation des réseaux commence à devenir prégnant. En Angleterre, l’iPhone a plusieurs fois encombré le réseau 3G de O2 (filiale anglaise de Telefonica) au point rendre impossible l’émission et la réception d’appels. L’opérateur a indiqué à Reuters que le trafic de données avait été multiplié par 18 cette année.

Chez Vodafone, il a bondi de 300% en deux ans et représente 70% du trafic de l’opérateur.

Faire cohabiter 3G et 4G

En France, les opérateurs affichent une certaine sérénité en expliquant que leurs investissements dans les réseaux permettent de voir venir. Mais certains ajustements sont nécessaires.

SFR va ainsi mettre à jour ses équipements pour digérer cette montée en charge. C’est Nokia Siemens Networks et Alcatel-Lucent qui ont été choisis pour cette mission. « Pour rester leader dans le domaine des services innovants, SFR s’efforce en permanence d’offrir une qualité de réseau inégalée », déclare Nicolas Huguet, directeur de compte SFR chez Nokia Siemens Networks. « C’est pourquoi l’opérateur se tourne vers les réseaux de nouvelle génération pour offrir des services de pointe et une expérience client sans précédent. »

Pour mettre à niveau le réseau radio de SFR, Nokia Siemens Networks déploiera sa station de base Flexi Multiradio compacte à basse consommation. Cela permettra à l’opérateur de réutiliser la bande de fréquence GSM 900 MHz, précédemment utilisée pour les services 2G, afin d’étendre la couverture des nouveaux services haut débit 3G dans les zones rurales, simplifier son réseau et réduire les coûts d’exploitation.

Cette solution prendra en charge la croissance du trafic de données en garantissant la haute disponibilité des services haut débit mobiles. L’opérateur déploiera également le système de gestion de réseau NetAct de Nokia Siemens Networks, ainsi que sa solution charge@once mediate pour simplifier la collecte et le traitement des données de facturation.

DE son côté, Alcatel-Lucent fournira à SFR sa solution d’accès radio convergée lui permettant de connecter un nombre supérieur d’abonnés et d’améliorer encore sa qualité de service.

La solution d’Alcatel-Lucent est basée sur son nouveau module radio MC-TRX récemment annoncé capable de supporter des services 2G et 3G tout en assurant une évolution progressive vers le LTE.

Par ailleurs, SFR et les deux équipementiers collaboreront sur un pilote des services LTE en s’appuyant sur les stations de base Flexi Multiradio, qui peuvent prendre en charge les technologies HSPA+ et LTE par simple mise à niveau logicielle.

Rappelons que le LTE permet le transfert de données à plus longue portée et à plus grande vitesse grâce à l’utilisation simultanée de multiples liens de transmission radio.

Alors que la 3G+ plafonne théoriquement à 42 Mb/s en download (7 Mb/s en usage pratique), la LTE permet un débit descendant théorique de plus de 100 Mb/s (20 Mb/s en pratique) et montant de 50 Mb/s afin de répondre à l’explosion des usages datas.

Le LTE permet en outre une diminution du délai de latence, un point critique pour la qualité des services IP en temps réel et le support de bien plus d’utilisateurs par cellule.

Si les premiers réseaux commerciaux commencent à être déployés en Europe, notamment en Suède, les premiers mobiles ne sont pas attendus avant 2012. En attendant, les PC portables seront les premiers à profiter de ce nouveau réseau à travers des clés USB/LTE.

En France, un premier réseau pilote a été inauguré au mois de novembre dernier avec Ericsson. À cette occasion, un débit de 170 Mbits/s descendant a été atteint.

Par ailleurs, l’Arcep a lancé une consultation publique afin de pouvoir recueillir les avis de tous les acteurs intéressés, première étape du processus d’attribution des fréquences dans les bandes 2,6 gigahertz qui interviendra cette année.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS