Ericsson va équiper les portables Lenovo en modules haut débit mobile

Télécoms : Face à la concurrence qui s’y met, Lenovo a décidé d’intégrer une puce haut débit mobile sur certains de ses PC portables professionnels Thinkpad. Afin de prendre une longueur d’avance, le constructeur chinois a passé un accord avec Ericsson pour le fournir en tout nouveaux modules haut débit mobile HSPA (3G++).

Par Muriel Drouineau et Sylvain Biget

  • 1 min

Lenovo et Ericsson viennent de signer un accord pour l’équipement en haut débit mobile de certains PC portables professionnels ThinkPad. Le choix de la technologie HSPA se fait au détriment du WiMAX, mais c’est un constat réaliste de la demande actuelle du marché : il y a 160 réseaux haut débit mobiles déjà déployés dans le monde, desservant un milliard d’abonnés, selon Lenovo et Ericsson.

La technologie HSPA (High Speed Packet Access) combine le HSDPA (c’est-à-dire la 3G+) et le HSUPA (la 3G++, testée en ce moment par Orange et SFR à Lyon et à Nantes). Alors que le HSDPA se «contente» d’un débit montant (du téléphone vers le réseau) de 384 Kbits/s, le HSUPA va jusqu’à 1,4 Mbits/s. Dans les deux cas, le débit descendant (du réseau vers le téléphone) est de 3,6 Mbits/s.

Les premiers portables Lenovo ThinkPad HSPA devraient voir le jour dans le courant de l’année 2008. Le constructeur n’a pas encore communiqué la liste des modèles concernés.

Retrouvez sur BusinessMobile.fr tous nos tests de PC portables Lenovo ThinkPad.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS