Découverte en images de Firefox Mobile

Télécoms : Petit tour en images de la dernière version bêta du navigateur pour l'instant réservé au Nokia N900. Les liens entre la version fixe et mobile de l'application sont évidents.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

firefoxmobile_152x100

La première version RC de Firefox Mobile vient d’être mise en ligne. En attendant un tour d’horizon complet, voici quelques images de la dernière bêta du navigateur pour le moment uniquement compatible avec le Nokia N900.

Utilisant le même code que Firefox 3.6 et grâce au plug-in
Weave, Firefox Mobile peut accéder au profil Firefox stocké en ligne (favoris, mots
de passe, onglets ouverts dans Firefox…). Autre gros avantage, Firefox Mobile supporte les extensions
dont une trentaine est déjà disponible.

La barre supérieure laisse une grande place à la recherche. A gauche, on remarque l’icône de changement d’application, à droite celui qui permet de fermer une application.
Sur l’écran d’accueil de Firefox Mobile, l’utilisateur peut directement installer Weave qui permet de synchroniser la version mobile avec la version fixe du navigateur ainsi que des extensions (ad-ons).

Photo : l’écran d’accueil lorsque Firefox Mobile est lancé.

Certaines extensions sont déjà présentes comme Google, Amazon, Yahoo! et Twitter. Comme on le voit sur cette capture, il est très simple de les désactiver.

Firefox Mobile offre pas mal de paramètres de configuration. On a par exemple la possibilité de désactiver le support de Flash ou des vidéos en cas de débit insuffisant. Des paramètres de sécurité sont également au menu.

Il est possible de visualiser en un coup d’oeil les pages Web ouvertes lors d’une session. Il suffit de faire glisser à droite la page Web pour voir apparaître à gauche la liste des pages actives.

Le support des graphiques vectoriels permet de ne pas déformer les textes et les champs de saisie lorsqu’on zoome sur une page Web.

Comme avec Firefox pour PC, il est très facile de stocker et de gérer ses mots de passe. Dès qu’un login et un mot de passe sont saisis, une barre apparaît pour demander si vous souhaitez que Firefox les retienne.

L’accès aux favoris a été simplifié : il suffit de faire glisser une page Web vers la gauche pour faire apparaître l’icône d’accès aux adresses stockées en marque-page.

Les extensions sont accessibles et téléchargeables depuis une page dédiée. Une trentaine est déjà disponible.

En installant Weave, Firefox Mobile ira chercher tous vos paramètres présents dans Firefox pour PC (historique, favoris…). Lors de son installation, il est nécessaire que la version fixe de Firefox soit en cours d’exécution et que Weave soit également installé sur le PC.

Une fois les deux applications téléchargées, on retrouve notamment la liste de ses favoris (image du bas).

Le résultat du test Acid 3 est bon, Firefox Mobile obtient deux points de mieux que le navigateur Nokia présent par défaut dans le N900.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS