Convergence fixe/mobile: Orange investit sur la technologie UMA

Télécoms : Alternative au protocole SIP, la technologie UMA semble fournir une qualité de transmission supérieure. D'où le récent choix effectué par l'opérateur Orange, qui a retenu UMA pour on offre réservée pour le moment aux PME. Entretient avec Pascal Ancian, directeur marketing mobile d'Orange Business Services, dans le cadre du salon IP Convergence Expo.

Par Renaud Hoffman

  • 2 min

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"Aujourd’hui, 25% des salariés de l’entreprise sont nomades, et ce chiffre est en perpétuelle augmentation. De même, parmi les 75% de salariés qui ne sont pas nomades au sens strict, un tiers d’entre eux est cependant mobile au sein même de l’entreprise", remarque Pascal Ancian en préambule.

Ce constat conforte Orange dans sa stratégie, élaborée voici deux ans, de se porter sur la convergence fixe/mobile. Il faut toutefois (principe même de cette convergence) que les services figurant sur un mobile se rapprochent de ceux qui sont offerts sur les téléphones fixes.

Concernant la convergence du mobile avec le fixe traditionnel (RTC), cela se concrétise par une gamme de services et de facturation spécifiques associés, notamment autour d’un forfait fixe et mobile et de la gamme Business Talk.

Par ailleurs, afin d’intégrer la VoIP sur WiFi, l’offre téléphonique Unik en direction des particuliers, a donc été étendue, en novembre 2006, avec Unik for Business.

Qualité de service avant tout

Maintenant que l’ensemble des opérateurs se lancent dans les offres de convergence, Orange porte son attention sur la qualité de la voix à travers ses offres, ce qui se traduit par une préférence technique.

"La convergence repose sur la possibilité d’utiliser un terminal unique doté des mêmes fonctionnalités pour l’ensemble des opérations vocales dans et hors de l’entreprise. Or, d’une part, ce terminal est généralement WiFi, et d’autre part beaucoup voient le terminal WiFi/GSM comme l’outil de la convergence», rappelle M. Ancian.

Ces détails techniques ont leur importance, dans la mesure où les réseaux WiFi ont été optimisés pour des services de données asynchrones. Utiliser ces mêmes réseaux pour la voix pose un problème de couverture souvent "trouée". Enfin, les terminaux WiFi sont généralement compatibles SIP (Session Initiation Protocol) ou UMA (Unlicensed Mobile Access).

"Le problème, c’est que SIP pose encore d’importants soucis de qualité et de complexité, là où UMA permet de repasser par une infrastructure dédiée à la mobilité, et donc d’améliorer la qualité de la voix. C’est pourquoi notre offre Unik dispose d’une meilleure qualité d’audition que la concurrence. De plus Unik détecte automatiquement le terminal (Sagem, Nokia, BlackBerry ou Samsung) et sait basculer sur le réseau GSM au tarif Unik en cas de trou dans la couverture WiFi", assure M. Ancian.

Pour l’instant techniquement réservé aux PME, Orange travaille actuellement à la transposition de cette offre dans les grandes entreprises.

Retrouvez sur businessMobile.fr notre page spéciale consacrée au salon IP Convergence Expo

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AUTOUR DE ZDNET
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