Des esprits vengeurs viennent-ils hanter les smartphones sous Windows Phone 7 ? Certains utilisateurs américains ont en effet remarqué une consommation data mystérieuse de leurs terminaux, sans qu’il soit possible d’en déterminer l’origine.
Cette consommation ‘fantôme’ ne serait pas très importante (quelques mégas par jour), mais quotidienne. Et à la fin du mois, les mauvaises surprises peuvent être au rendez-vous, notamment pour les clients de forfaits limités, forfaits qui deviennent la règle aux Etats-Unis.
Problème de configuration
Mais certains ont également constaté des consommations qui dépassent joyeusement les 30 à 50 Mo par jour. Ce qui est autrement plus gênant.
Alerté sur cette question plutôt embarrassante, Microsoft a décidé de mener l’enquête. Différentes hypothèses ont été vérifiées (envoi d’informations à Microsoft, 3G active alors que le WiFi est allumé…) mais il semblerait qu’il faut aller chercher ailleurs.
Dans un entretien accordé au Seattle Post Intelligencer et relayé par nos confrères de CNet.com, un porte-parole de Microsoft révèle qu' »une applications tierce » serait en cause. Mais le représentant se garde bien de la nommer.
« Nous avons observé que la configuration d’une certaine application tierce provoquerait cette consommation de données supérieure à la normale et à ce qui est nécessaire. Nous avons contacté l’éditeur de cette application pour l’aider à régler au plus vite ce problème. Nous travaillons également sur les problématiques de configuration des applications pour ce problème ne se répète plus à l’avenir ».
Microsoft précise également que cette affaire des données fantômes ne toucherait qu’un faible pourcentage des utilisateurs. La première mise à jour de Windows Phone 7, prévue dans les prochaines semaines, pourrait définitivement régler ce problème.