Consommation data fantôme sur Windows Phone : Microsoft accuse une application tierce

Sécurité : Des utilisateurs de smartphones animés par le dernier OS mobile de Microsoft constatent avec effroi une consommation data mystérieuse de leurs terminaux. Redmond a mené l'enquête.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

wp7_183x138

Des esprits vengeurs viennent-ils hanter les smartphones sous Windows Phone 7 ? Certains utilisateurs américains ont en effet remarqué une consommation data mystérieuse de leurs terminaux, sans qu’il soit possible d’en déterminer l’origine.

Cette consommation ‘fantôme’ ne serait pas très importante (quelques mégas par jour), mais quotidienne. Et à la fin du mois, les mauvaises surprises peuvent être au rendez-vous, notamment pour les clients de forfaits limités, forfaits qui deviennent la règle aux Etats-Unis.

Problème de configuration

Mais certains ont également constaté des consommations qui dépassent joyeusement les 30 à 50 Mo par jour. Ce qui est autrement plus gênant.

Alerté sur cette question plutôt embarrassante, Microsoft a décidé de mener l’enquête. Différentes hypothèses ont été vérifiées (envoi d’informations à Microsoft, 3G active alors que le WiFi est allumé…) mais il semblerait qu’il faut aller chercher ailleurs.

Dans un entretien accordé au Seattle Post Intelligencer et relayé par nos confrères de CNet.com, un porte-parole de Microsoft révèle qu' »une applications tierce » serait en cause. Mais le représentant se garde bien de la nommer.

« Nous avons observé que la configuration d’une certaine application tierce provoquerait cette consommation de données supérieure à la normale et à ce qui est nécessaire. Nous avons contacté l’éditeur de cette application pour l’aider à régler au plus vite ce problème. Nous travaillons également sur les problématiques de configuration des applications pour ce problème ne se répète plus à l’avenir ».

Microsoft précise également que cette affaire des données fantômes ne toucherait qu’un faible pourcentage des utilisateurs. La première mise à jour de Windows Phone 7, prévue dans les prochaines semaines, pourrait définitivement régler ce problème.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS