Clueful, une application iPhone pour surveiller le comportement des autres

Sécurité : Bitdefender vient de lancer une application listant les éléments auxquelles les autres applications installées ont accès. Un moyen efficace pour l'entreprise de prendre pied sur iOS, interdit aux antivirus.

Par Guénaël Pépin

  • 1 min

attaque-piratage-97×72

Les polémiques sur la récupération d’informations par les applications iOS n’auront pas mis longtemps à être récupérées. Bitdefender vient ainsi de lancer l’application Clueful, un catalogue d’applications aux comportements peu respectueux de la vie privée des utilisateurs. Vendue 4 dollars, elle donne bons et mauvais points en se fiant à une base de données en ligne de l’éditeur.

Le scandale avait éclaté il y a quelques semaines avec l’application Path. Le réseau social récupérait le carnet d’adresses complet du téléphone pour le traiter sur ses serveurs et retrouver des contacts potentiels sur le service. Cela, sans demander l’avis de l’utilisateur. L’éditeur a rapidement dû fournir une nouvelle version plus respectueuse de ses utilisateurs.

Une porte d’entrée pour les éditeurs de sécurité

La manière dont iOS gère les permissions a aussi été mis en cause, étant désormais jugée trop opaque. La firme de Cupertino a donc mis à jour l’OS pour automatiser la demande d’accès au carnet d’adresses. La firme a également supprimé de l’AppStore les applications utilisant l’identifiant unique du téléphone. Deux éléments sensibles parmi d’autres, donc.

Cette application semble aussi être un moyen pour Bitdefender de vérifier la viabilité de solutions de sécurité payantes sur iOS. Avec son prix élevé et son unique fonction d’information, l’outil est une manière de connaitre l’attention que les utilisateurs d’iOS portent à la sécurité, réputée haute sur le système d’Apple.

Sur ce sujet, le co-fondateur de Kaspersky s’est dit « un peu frustré » que la firme de Cupertino refuse le développement d’antivirus sur son système. « En tant qu’entreprise de sécurité, nous ne sommes pas autorisés à développer de vrais solutions de sécurité pour les terminaux iOS » a-t-il rappelé à The Register, avant d’ajouter que « cela mènera au désastre« .

Eugene Kaspersky prédit une arrivée inévitable de malwares sur iOS, dans la plus pure tradition de ces éditeurs. Android, aux boutiques d’applications ouvertes, dispose déjà de nombreux antivirus, considérés comme inefficaces, pour une menace encore largement inexistante.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS