CES 2007: Yahoo revoit son offre de contenu mobile

Télécoms : Le portail américain passe à la version 2 de sa plate-forme de services sur téléphone mobile. Yahoo! Go permet de retrouver les services déjà utilisés sur le Net: messagerie, e-mail, news mais aussi Flickr ainsi qu'un moteur de recherche.

Par Christophe Guillemin

  • 2 min

yahoogo

Yahoo fait évoluer sa plate-forme mobile Yahoo! Go: cette suite de logiciels permet de retrouver sur téléphone portable les services internet tels que la messagerie instantanée, les news ou le mail. Présentée à l’occasion du Consumer Electronic Show (8 au 11 janvier à Las Vegas), la version bêta de Yahoo! Go 2.0 s’étoffe de nouvelles fonctions.

La principale est baptisée « oneSearch ». Il s’agit d’un moteur de recherche internet censé être optimisé pour une utilisation sur mobile. Il supprime par exemple des réponses, les liens non pertinents pour une lecture sur le téléphone. Pour une consultation plus ergonomique, les liens sont également regroupés par thème.

Le moteur tient également compte de la rubrique consultée par l’utilisateur. S’il effectue, par exemple, une recherche sur le mot « eagles » alors qu’il est sur la rubrique sport du portail mobile Yahoo, oneSearch affichera des réponses liées au football américain, explique le portail – les Eagles étant l’une des grandes équipes.

Yahoo! Go 2.0 s’étoffe également d’un accès au service de partage de photos Flickr; les clichés pris avec son téléphone peuvent ainsi être facilement publiés sur le site.

La publicité pour financer le dispositif

Toujours gratuite, la plate-forme devrait, à terme, être financée par le sponsoring. Un dispositif sera testé dans les semaines à venir par Vodafone au Royaume-Uni. Les deux entreprises ont passé un partenariat publicitaire en novembre dernier.

« Yahoo crée actuellement un marché de la publicité sur mobile innovant, qui enrichit considérablement l’expérience des consommateurs sur leur téléphone mobile », indique le portail qui entend généraliser le système. Fin 2006, Yahoo et Vodafone précisaient que leur modèle était de proposer des fonctions avancées aux utilisateurs ayant accepté de recevoir de la pub ciblée.

Sur ce marché, le groupe américain fait face aux mêmes concurrents que sur le web. Google décline ainsi ses services sur mobile dont Google Map; Microsoft est présent sur le secteur avec MSN Messenger, dont la version mobile est proposée en France par les opérateurs Ten et Orange. Bouygues Telecom propose également MSN Messenger sur i-mode ainsi que MSN Mail et le moteur de recherche Live Search.

La bêta de Yahoo! Go 2.0, disponible uniquement en anglais, est compatible avec les derniers téléphones Nokia, Samsung et Motorola ainsi que des terminaux BlackBerry. Sa version finale est attendue pour le deuxième trimestre 2007. Elle sera alors déclinée en français.

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AUTOUR DE ZDNET
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