Bouygues Telecom aura aussi son mobile sous Android

Télécoms : L'opérateur devrait proposer le premier terminal de Samsung motorisé par l'OS de Google, le Galaxy

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

android-htc-152×100

Et de trois. Après Orange et SFR, Bouygues Telecom sera le troisième opérateur français à proposer dans son catalogue un mobile sous Google Android. Mais contrairement à ses concurrents, qui ont opté pour les terminaux de HTC (Magic et Dream), BouyguesTel a décidé de se démarquer en proposant dès le mois de juillet, le Samsung Galaxy (i7500), premier mobile du géant sud-coréen équipé de l’OS de Google.

Si les mauvaises langues diront que l’opérateur arrive encore une fois dernier sur ce segment de marché, d’autres souligneront l’opportunisme de la filiale du géant de la construction. En effet, il semble que Bouygues Telecom ait préféré attendre la disponibilité du terminal de Samsung, marque numéro un en France en nombre d’unités livrées (et numéro deux au niveau mondial). En proposant ce mobile (combiné avec le forfait illimité Neo2), l’opérateur aura donc dans son jeu un atout de taille, Samsung ayant une notoriété bien supérieure à celle d’HTC. D’autant plus que ce smartphone semble mieux équipé que les HTC…

Décollage

En effet, ce smartphone 3G+/Wi-Fi, au design assez classique, est doté d’un écran tactile AMOLED de 3,2 pouces, d’un clavier virtuel, d’un appareil photo numérique de 5,2 megapixels, d’une mémoire interne de 8 Go (extensible en MicroSD), d’un récepteur GPS et d’Android 1.5 (Cupcake). Autant dire qu’il se positionne plutôt sur le haut de gamme même si Bouygues Telecom n’a pas encore dévoilé son prix.

L’arrivée de Samsung est une nouvelle de taille pour l’éco-système Android. En effet, jusqu’à il y a quelques mois, seul HTC proposait des terminaux équipés.. Et lors du dernier World Mobile Congress de Barcelone, le bébé de Google brillait par son absence. Mais depuis, de grands noms du mobile comme Samsung ou LG ont annoncé leur intention de lancer des modèles compatibles cette année. De quoi faire enfin décoller la part de marché d’Android. Strategy Analytics table ainsi sur huit millions d’appareils Android écoulés cette année (+900%), soit environ 5% du marché des OS pour smartphones.

Retrouvez des centaines d’applications pour votre téléphone mobile dans notre espace Télécharger

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS