Blocage de Google Voice : Apple répond aux autorités américaines

Télécoms : Sous le coup d’une enquête de l’autorité américaine de régulation des télécoms (la FCC) pour le blocage de GoogleVoice sur l’iPhone, Apple explique que l’application de Google était toujours en cours de validation et nie toute entente avec l’opérateur AT&T.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 2 min

google_voice_152x100

« Contrairement à ce qui a pu être publié, Apple n’a pas rejeté l’application Google Voice et continue de l’étudier », signale Catherine Novelli, vice-présidente d’Apple, dans une lettre à la Federal Communication Commission.

Apple, AT&T et Google avaient jusqu’au 21 août pour répondre aux questions posée par la FCC suite au blocage supposé de l’application Google Voice pour l’iPhone.

Validation qui prend du temps

La FFC avait ouvert une enquête notamment pour tirer au clair le rôle qu’AT&Ta pu jouer dans cette affaire. L’opérateur exclusif pour l’iPhone aux USA était soupçonné d’avoir poussé Apple à rejeter Google Voice en raison du tort potentiel qu’il pouvait lui causer.

L’application unifie l’ensemble des numéros de téléphone fixes et mobiles d’une personne avec un seul numéro d’appel en VoIP. Ce qui permet de passer des appels gratuits aux Etats-Unis.

Selon Apple, AT&T n’aurait donc joué aucun rôle. Si la validation de Google Voice prend du temps, c’est parce l’application touche au fonctionnement de l’iPhone en modifiant l’interface pour les appels et stocke certains contenus (SMS, liste des contacts) sur les serveurs Google.

Même si Apple se dit seul juge des applications validées pour l’App Store, la lettre de réponse explique que le contrat avec AT&T lui interdit de publier une application VoIP qui utilise le réseau 3G de l’opérateur sans son aval.

Bien qu’il se défende d’avoir joué aucun rôle, AT&T a tout de même expliqué dans sa réponse à la FCC qu’il échangeait régulièrement avec Apple sur les applications soumises. Quant à Google, la compagnie a décrit le fonctionnement de Google Voice et confirmé qu’il utilisait bien le réseau de l’opérateur pour fonctionner.

Quoi qu’il en soit, il semble bien que ce soit AT&T qui détienne la clé du problème. Cité par Reuters, Jim Cicconi, vice président des affaires externes et législatives, a déclaré que l’opérateur n’excluait pas d’« autoriser des fonctions VoIP sur l’iPhone par son réseau 3G ». Une affaire à suivre. (Eureka Presse)

A lire : 5 astuces pour simplifier l’utilisation de son iPhone

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS