Australie : le nouvel iPad attaqué pour sa 4G ‘inopérante’

Business : Pour les autorités du pays, Apple est coupable de publicité mensongère. Pourtant, la pomme a plutôt été claire sur la question.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

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Lors de la sortie du nouvel iPad, nombreux étaient ceux qui s’interrogeaient sur la compatibilité du modem 4G embarqué. Assez vite, Apple a tenu à mettre les points sur les i en expliquant que le très haut débit mobile ne serait disponible que pour les utilisateurs américains.

Par ailleurs, lors d’un achat en ligne de l’iPad sur le sur le site d’Apple, une mention précise bien les pays où la tablette peut se connecter en 4G.

Dédommagement

Apple a ainsi annoncé deux modèles distincts pour une compatibilité avec la 4G de Verizon et le LTE d’AT&T. Car cette nouvelle tablette est compatible avec les fréquences 700 et 2 100 MHz. Or en Europe et dans d’autres pays, ce sont les bandes de fréquences différentes qui ont été retenues.

Mais cet avertissement pourtant officiel ne semble pas suffire à l’Australian Competition and Consumer Commission (ACC), l’autorité locale de la concurrence. Cette dernière a ainsi décidé de poursuivre Apple pour publicité mensongère.

Selon elle, Apple « fait croire au consommateur australien que son produit peut se connecter via une carte SIM à un réseau 4G en Australie, alors que ce n’est pas le cas ». La pomme doit donc informer les consommateurs « sur les capacités réelles de la tablette » et dédommager les clients qui s’estiment lésés.

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iPad 3 : la prise en main en images du nouvel iPad d’Apple

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