Archos baisse le prix de ses tablettes Android et abandonne son projet de smartphone

Télécoms : Le fabricant français qui a du mal à exister face à Apple lance une nouvelle offensive avec de nouveaux modèles de tablettes à prix cassés.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

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A l’occasion du CeBit de Hanovre, Archos a dévoilé ses nouveaux produits dans la gamme des tablettes connectée. Le fabricant français reste fidèle à Android de Google qui équipe ses appareils depuis septembre dernier.

Deux modèles ont été dévoilés. L’Archos7 Home Tablet arbore un écran de 7 pouces (18 cm), il a été pensé pour une utilisation nomade. L’appareil est doté du WiFi, d’un port USB et revendique 7 heures d’autonomie en lecture vidéo et 44 heures en écoutant de la musique pour un poids de 350 grammes environ.

L’Archos 8 Home Tablet présente un écran de 8 pouces (20 cm), et est destinée avant tout à un usage domestique, il ressemble d’ailleurs à un cadre photo numérique.Il permet également de se connecter au Web, de lire des vidéos, des photos…

Sacrifices

Mais c’est surtout au niveau du prix qu’Archos innove. Sortant d’un positionnement assez haut de gamme, le fabricant s’est décidé à casser les prix. L’Archos 7 sera ainsi proposé à en version 2 Go à 149 euros et 8 Go à 179 euros tandis que l’Archos 8 (version 4 Go) sera commercialisé 149 euros.

Avec cette offensive, Archos vise clairement la suprématie de l’iPod Touch d’Apple.Sans parler de l’iPad qui vient également se placer sur ce segment de marché des tablettes connectées.

Il faut dire que le français doit au plus vite redresser ses finances. Selon les Echos, la société a vu son chiffre d’affaires 2009 chuter de 21,6 %, à 58 millions d’euros. Les ventes ont été divisées par deux comparé par rapport à 2006. A court de trésorerie, Archos a été contraint de lancer une augmentation de capital en novembre dernier.

« Cette année de difficultés nous a permis d’effectuer notre révolution culturelle. Nous avons entièrement revu notre organisation industrielle », souligne le p-dg d’Archos, Henri Crohas. « On a beau faire des produits similaires du point de vue technologique, mais si le prix n’est pas 30 à 40% en dessous, cela ne se vend pas. » expliquait-il en novembre dernier à TradingSat.

Une révolution culturelle qui implique des sacrifices. Le projet de smartphone Android que le fabricant a dans ses cartons depuis plusieurs mois serait finalement abandonné.

A voir, Android : quels seront les modèles stars de 2010 ?

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AUTOUR DE ZDNET
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