Apple en passe de devenir un fabricant de téléphones comme les autres?

Télécoms : A mesure que les chiffres de ventes européens de l’iPhone sont connus, et de la volonté d’Apple d’être financièrement « aidé » par Orange, il convient de se poser la question: le terminal téléphonique d’Apple est-il un succès commercial ? Commençons par les faits: l’iPhone se vent mal en Europe. Orange en a écoulé 100.000 en France, […]

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

iphone_visual_voicemail

A mesure que les chiffres de ventes européens de l’iPhone sont connus, et de la volonté d’Apple d’être financièrement « aidé » par Orange, il convient de se poser la question: le terminal téléphonique d’Apple est-il un succès commercial ?

Commençons par les faits: l’iPhone se vent mal en Europe. Orange en a écoulé 100.000 en France, T-Mobile 70.000 en Allemagne fin janvier, et O2, 200.000 au Royaume-Uni. Apple s’était fixé 10 millions de terminaux comme objectif dans le monde d’ici à la fin 2008. On en est loin !

De plus, le prix du smartphone d’Apple baisse, notamment chez les opérateurs T-Mobile et O2, auprès desquels l’iPhone se négocie jusqu’à 99 euros (pour un 8 Go) suivant le type d’abonnement retenu. L’annonce de la prochaine génération d’iPhone (il doit être compatible 3G) pouvant intervenir dès juin 2008, cela expliquerait en partie ce phénomène.

Apple rentre dans le rang?

La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si Orange et Apple vont parvenir à un accord pour que l’opérateur subventionne les téléphones pour en relancer les ventes. En clair, Apple devrait probablement s’adapter au modèle économique européen de la téléphonique mobile, qui veut que l’opérateur achète les téléphones et les revendent ensuite, moins chers, à ses abonnés.

Ce modèle, accepté par tous les constructeurs de téléphones mobiles, déplaisait à Apple qui, non seulement maintenait un prix élevé de ses terminaux (399 euros), mais exigeait également un reversement d’une partie de la facture de l’abonné, pouvant aller jusqu’à 30%.

Si Apple revoie ces arrangements, il n’a plus aucune raison de ne privilégier qu’un opérateur mobile par pays, ce qui démultiplierait ses canaux de ventes (plusieurs opérateurs par pays) mais dans ce cas de figure, Apple ne deviendrait alors qu’un fabricant de téléphones de plus…

Retrouvez sur BusinessMobile.fr notre page spéciale consacrée à l’iPhone.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS