Antennagate : Motorola et Samsung répondent aussi à Apple

Business : Après les réactions d’HTC, Nokia et RIM, les deux fabricants sont venus apporter leurs commentaires aux attaques de Steve Jobs.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

iPhone4antenne

Le patron de la firme de Cupertino a fait tousser pas mal de monde en mettant tous ses concurrents dans le même panier quant aux problèmes d’antenne. Et après les réactions, parfois musclées, d’HTC, Nokia et RIM, Motorola et Samsung ont également réagi.

Sanjay Jha, le co-PDG de Motorola ne s’est pas enflammé, estimant que « les consommateurs n’aiment pas qu’on leur dise de quelle manière tenir un téléphone… Suggérer que tous les téléphones ont les mêmes performances est un argument fallacieux ».

« Fallacieux »

Il a également précisé que Motorola évitait de placer les antennes sur les extérieurs des smartphones de manière à limiter les problèmes de réception.

La réaction de Samsung a été encore plus mesurée, bien que Jobs se soit notamment servi de l’Omnia 2 pour illustrer la perte de signal.

« L’antenne est située dans la partie inférieure de l’Omnia 2 tandis que celle de l’iPhone 4 se trouve dans le coin inférieur gauche. Notre design garde une distance entre la main et l’antenne (…) aucun problème de réception ne s’est produit jusqu’à présent et il n’y a pas lieu que cela se produise à l’avenir », a expliqué un porte-parole de la firme sud-coréenne.

Fondée ou pas, la mise en cause de Steve Jobs a fait l’effet d’une bombe et semé le doute. Un site vient d’ailleurs tout juste de voir le jour pour publier des extraits de manuels d’utilisation des smartphones de différentes marques (Sony Ericsson, Nokia, HTC) où figurent des mises en garde sur la manière de tenir le combiné afin d’éviter les problèmes de réception.

Rappelons que le patron d’Apple a dégonflé la polémique autour de l’iPhone 4 en affirmant que la plupart des smartphones actuels avaient un problème de réception du signal.

Mais, soucieux de « prendre soin de ses clients », il a annoncé la distribution gratuite de coques de protection et la possibilité de retourner le smartphone sous 30 jours. (Eureka Presse)

Lire notre test de l’iPhone 4

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS