Android : où en est la fragmentation ?

Chiffres : Si Gingerbread concentre désormais près de 39% du parc installé, les versions obsolètes d'Android sont encore légion. Et Ice Cream Sandwich arrive à grands pas...

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

oracle-android-java-97×72

A quelques jours de la présentation officielle d’Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), il est intéressant de faire un point sur la fragmentation de l’OS, principal point faible de la plate-forme de Google.

On le sait, les lancements successifs et assez rapides de nouvelles versions de l’OS et de mises à jour ont provoqué un certain éclatement de la plate-forme, compliquant le travail des développeurs pour les applications.

Le travail est compliqué également chez les opérateurs pour des questions assez opaques de surcouche maison. Ce qui génère une frustration chez certains utilisateurs privés selon les cas de mises à jour pour leurs terminaux.

Versions obsolètes

Lors du dernier Mobile World Congress, Eric Schmidt, ancien CEO avait promis des changements à travers une sorte de liste de règles de bonnes pratiques baptisées « anti-fragmentation laws« .

Ces règles ont aujourd’hui été adoptées par HTC, Samsung, Sony-Ericsson, LG, principaux partenaires fabricants du moteur. Leurs smartphones sont mis à jour de façon régulière et garantie pendant 18 mois à condition de spécifications matérielles suffisantes.

Le résultat de cette démarche volontariste se fait sentir. Android 2.3.x alias Gingerbread (la dernière version en date) occupe désormais 38,7% du parc au 3 octobre contre 0,4% en janvier. Froyo, son prédécesseur (Android 2.2) est présent dans 45,3% du parc installé contre 52% en janvier, selon les chiffres officiels de Google.

Ces deux versions sont donc présentes dans 84% des smartphones Android en circulation. Une bonne nouvelle donc pour l’écosystème Android qui devient ainsi plus cohérent et moins éclaté.

Reste que le poids des versions obsolètes de l’OS est encore important : Eclair (Android 2.1) est encore présent sur 11% des terminaux du parc. Quant aux versions préhistoriques Cupcake (1.5) et Donut (1.6), elles sont encore présentes dans 2,5% des smartphones en circulation.

Reste désormais à savoir si Ice Cream Sandwich (Android 4.0) ne viendra bousculer cette tendance. Outre les nouveautés attendues, il faudra s’en remettre à la bonne volonté des opérateurs pour effectuer rapidement les mises à jour pour les terminaux éligibles.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS