Android, Motorola : Larry Page, P-DG de Google livre chiffres et infos

Chiffres : Histoire de confirmer un peu plus la domination du robot vert et de son écosystème.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

android-business-97×72

Traditionnellement, Google n’est pas bavard lorsqu’il s’agit de donner des chiffres, concernant telle ou telle activité. Mais le ton semble changer avec Larry Page. A l’occasion de sa première année en tant que CEO, il a publié une longue lettre destinée aux investisseurs.

En matière de mobilité, Page entend démontrer la suprématie d’Android avec des chiffres qui assomment. Il rappelle que 850 000 terminaux Android sont activés chaque jour (chiffres de mars dernier). C’est 250% de plus qu’il y a un an. Android est désormais exploité par 55 fabricants de terminaux et 300 opérateurs dans le monde.

Dans le même temps, les revenus de Google tirés de la publicité mobile ont été multipliés par deux et demi en deux ans.

Larry Page confirme également que le rachat de Motorola a bien été motivé par un portefeuille de brevets bien fourni. Cette acquisition à 12 milliards de dollars permettra à Google de renforcer les fondations d’Android qui, on le sait, est attaqué par Microsoft, Apple ou encore Oracle. Avec Motorola, Google met la main sur 17 000 brevets déposés et 7 500 demandes en cours.

Les smartphones de Motorola pourront servir de « laboratoire » à Android

Pour autant, la firme compte rester fidèle à son principe de ne pas attaquer la première lorsque ses brevets sont enfreints. « Je ne nous vois pas frapper les premiers. Mais le simple fait d’avoir un large portefeuille de brevets crée un effet dissuasif, expliquait il y a quelques jours Allen Lo le nouveau conseiller juridique adjoint de Google.

Larry Page a néanmoins précisé, comme on pouvait s’en doutait, que les smartphones de Motorola pourront servir de « laboratoire » à Android. Le P-DG voit dans ce rachat, des «opportunités pour construire de superbes appareils capitalisant sur l’incroyable succès et la croissance d’Android».

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS