Android Market critiqué par certains développeurs

Télécoms : Selon les dires de certains développeurs, les conditions de fonctionnement de l’Android Market ne leur offrent pas une rentabilité acceptable. Ils réclament des changements à Google.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 2 min

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Larva Labs, développeur d’applications pour Android s’est fait le porte-parole de plusieurs de ses homologues qui affirment que l’app store Android Market ne leur permet pas de gagner correctement leur vie.

Tout est parti d’une étude publiée par AdMob qui évalue le chiffre d’affaires généré par l’Android Market en août à 5 millions de dollars alors que l’App Store d’Apple atteint les 198 millions, applications pour iPhone et iPod confondues.

Evidemment, l’App Store a une antériorité et un catalogue bien plus important avec ses 65 000 applications recensées en juillet lorsque la barre du milliard de téléchargements a été franchie.

Le payant fait moins recette

Mais Larva Labs avance d’autres explications et affirme que le chiffre d’affaires de 5 millions de dollars est encore au-dessus de la réalité. Il remet en cause le fonctionnement d’Android Market qui propose comme seul système de paiement Google Checkout, une solution maison assez peu répandue. Les développeurs veulent que d‘autres modes de règlement soient proposés.

Autres défauts, le texte de présentation d’une application est limité à 325 caractères et l’on ne peut pas afficher une capture du produit. Il est enfin difficile de trouver les applications payantes sur le site. Larva Labs soupçonne même Google de favoriser les applications gratuites sur la page d’accueil d’Android Market.

Et pour prouver ses dires, l’éditeur publie ses résultats. Deux de ses jeux à succès, RetroDefense et Battle for Mars, ont respectivement occupé les 1ère et 5ème places du classement des applications payantes.

Chaque jeu est vendu à 4,99 dollars et Larva Labs dit gagner environ 62 dollars par jour. Il met ce chiffre à côté des 250 000 dollars que le jeu Trism sur iPhone a rapporté en deux mois. Selon Larva Labs, le développeur d’une application iPhone classée N°5 gagnera dans les 3 500 dollars quotidiennement.

Mais l’étude d’AdMob donne aussi une information capitale qui permet de voir les choses sous un autre angle : le pourcentage d’applications achetées sur les deux boutiques en ligne en un mois.

Là où 50% des utilisateurs de l’App Store ont payé pour une application, seulement 19% ont fait de même sur Android Market. La qualité des logiciels proposés ne serait-elle pas aussi en cause ? (Eureka Presse)

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