Android : fichiers de localisation et publicité, la Corée du Sud enquête

Sécurité : La justice du pays a perquisitionné les bureaux du moteur de recherche. Les enquêteurs cherchent à savoir si sa plate-forme de publicité AdMob collecte des données de manière illégale.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

proces-97×72

Nouveau développement dans l’affaire de la collecte de données de localisation pratiquées par les terminaux Android. Après une plainte aux Etats-Unis pour intrusion dans la vie privée, c’est au tour de la justice sud-coréenne de lancer une enquête.

Ce n’est pas la collecte des données à proprement parler qui en ligne de mire mais leur envoi chez Google pour une exploitation publicitaire. En effet, à travers sa régie AdMob, Google propose aux annonceurs des campagnes personnalisées avec notamment des publicités liées à la localisation de l’utilisateur.

Collecte indispensable

La justice coréenne cherche donc à savoir si AdMod utilise ces données alors que l’utilisateur et la Commission coréenne des communications n’ont pas donné leur accord. Une perquisition a ainsi été menée dans les locaux du moteur à Séoul.

Selon l’AFP, les enquêteurs ont récupéré des disques durs et autres données informatiques. « Nous n’avons pas trouvé de preuve aujourd’hui, car un serveur est situé aux Etats-Unis. Les responsables de Google ont promis de coopérer et de donner des informations plus tard », a déclaré un responsable de l’unité de police spécialisée dans la cybercriminalité, Chang Byung-duk.

La perquisition a été confirmée par Google qui explique, comme à chaque fois dans ce type d’affaires, qu’elle collaborait pleinement avec les autorités du pays.

Fin avril, Google avait confirmé et justifié l’usage de ces données de localisation en expliquant qu’elles sont indispensables à certaines de ses applications de cartographie et de recherche, tout en soulignant que ces services étaient optionnels.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS