Android est largement préféré par les jeunes mobinautes français

Avis d'expert : Selon Médiamétrie, 44% des mobinautes de 15-24 ans équipés d'un smartphone possèdent un modèle Android contre 40% pour l'ensemble des abonnés.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

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Les jeunes français plébiscitent Android. Il faut dire que le robot vert a de sérieux atouts : il anime des modèles stars tels que les Galaxy de Samsung mais surtout, il est présent sur une gamme large de terminaux, notamment low cost.

Selon une étude de Médiamétrie, 44% des smartphones des 15-24 ans sont désormais sous Android contre 40% pour l’ensemble des mobinautes.

« La part d’Android dans les smartphones des 15-24 a progressé de 12 points par rapport au 3ème trimestre 2011. Une poussée liée à la popularité de nouveaux modèles de terminaux, comme le Player One ou le Galaxy Ace de Samsung, qui font jeu égal auprès des jeunes avec les dernières stars d’Apple, l’iPhone 4 et 4S. Il faut dire que ces Samsung sont à des prix plus abordables, argument décisif pour des jeunes »; explique le spécialiste.

Plus globalement, la possession de smartphones chez cette cible est de presque 15 points supérieure à celle observée dans l’ensemble de la population, au 1er trimestre 2012 (60% contre 45%).

Usages

Et cet écart n’a cessé de se creuser : le taux d’équipement en smartphones progresse plus vite chez les jeunes que chez l’ensemble des utilisateurs de mobiles. La pénétration a gagné en un an près de 20 points sur les 15-24 ans, contre + 15 points « seulement » pour l’ensemble des utilisateurs de mobiles.

Côté usages, le SMS reste en tête, suivi des MMS : deux jeunes équipés sur trois ont envoyé ou reçu des MMS soit un écart de 12 points avec l’ensemble des utilisateurs de smartphones.

La messagerie instantanée concerne près d’un jeune sur trois, contre moins d’une personne sur quatre pour l’ensemble de la population équipée. Plus des trois quarts des 15-24 ans se rendent sur les réseaux sociaux depuis leur mobile, quand dans l’ensemble de la population équipée, cette pratique concerne moins d’une personne sur deux. C’est aussi le cas du partage de contenus, auquel près d’un jeune sur trois a recours (moins d’un sur 5 pour l’ensemble).

L’écoute de musique (via importation de fichiers) arrive au 4e rang des activités réalisées sur mobile au cours du dernier mois avec 69% d’usagers chez les 15-24 ans, presque 24 points de plus que l’ensemble des possesseurs de smartphones. L’écoute de services de musique gratuite en streaming est pratiquée par un jeune sur cinq.

En matière de vidéo, près d’un jeune sur deux (47%) en regarde sur son smartphone. C’est 20 points de plus que l’ensemble des équipés. Quant à la télévision, 28% des jeunes la regardent depuis leur smartphone, soit 3 points de plus que l’ensemble des équipés.

Moins attendu, les jeunes utilisent leur smartphone pour s’informer. 56% déclarent avoir au cours du dernier mois consulté des articles de presse ou d’actualité. C’est plus que l’ensemble des équipés : moins d’un sur 2 consulte ces sites et applications.

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AUTOUR DE ZDNET
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