Android doublera Apple en 2012 selon iSuppli
Chiffres -
Les bonnes nouvelles s'accumulent pour la plate-forme de Google qui multiplient les indicateurs positifs. Apple n'a qu'à bien se tenir !
Le succès d'Android ne se dément pas. L'appétence pour la plate-forme de Google conjuguée avec un nombre de plus en plus large de références donne des ailes aux chiffres de ventes et aux parts de marché de l'OS.
Ce mercredi, Eric Schmidt, le patron de Google, avait indiqué que 200 000 terminaux Android sont activés chaque jour, un chiffre qui a doublé en l’espace de 3 mois.
Plus tôt dans la semaine, Canalys expliquait qu'Android a représenté 34% des ventes aux Etats-Unis au deuxième trimestre, se plaçant devant tous ses concurrents. Au niveau mondial, sa part de marché (base installée) serait d'environ 13%.
20% du marché des smartphones en 2012
IDC de son côté, souligne qu'au 2e trimestre, les partenaires historiques d'Android sont ceux qui ont le plus progressé dans le marché des smartphones. Les ventes des terminaux HTC et Samsung ont en effet respectivement bondi de 129% et de 173%.
Enfin, cerise sur le gâteau, iSuppli estime dans une étude qu'à ce rythme, Android dépassera l'iPhone dans deux ans, une perspective assez logique compte tenu du nombre de modèles présents sur le marché.
Selon le cabinet, Android pourrait finir par représenter 19,4% du marché des smartphones d'ici 2012 avec 75 millions d'utilisateurs, contre 2,7% en 2009. A cette date, Apple totalisera 15,9% du marché avec 62 millions de personnes équipées, contre 13,8% en 2009.
Pour iSuppli, la montée en gamme d'Android explique cette montée en puissance : "Au départ destiné à l'entrée de gamme, Android a évolué et la flexibilité qu'il offre en matière de conception ainsi que son modèle économique attrayant ont suscité l'intérêt de toute la chaine de la valeur et notamment des fabricants de smartphones haut de gamme", commente Tina Teng, analyste chez iSuppli.
En 2012, Android deviendra donc la plate-forme mondiale numéro deux, derrière Symbian (Nokia). Une adoption à la vitesse grand V que nombre d'experts n'avaient pas vu venir.
À lire aussi
- Selon Google, 200 000 smartphones Android sont activés chaque jour
- Motorola et Verizon prépareraient une tablette TV sous Android
- Smartphones : Android premier aux Etats-Unis, vraiment ?
- Android : un développeur révèle l’ampleur du piratage de ses applications
- Android : découverte d’une application de fonds d'écran voyeuse
Réagissez - 16 commentaires
-
C'est marrant des experts qui savent ce que serons les stats chez Nokia en 2012 : "En 2012, Android deviendra donc la plate-forme mondiale numéro deux, derrière Symbian (Nokia). Une adoption à la vitesse grand V que nombre d'experts n'avaient pas vu venir. "
Du grand, très très grand n'importe quoi !!! Peut-être que Nokia sera dernier, premier, deuxième, troisième. Qu'Androïd aura été abandonné par Google par un OS vraiment valable et qu'Apple se sera complètement effondré face au Sixth Sense ou n'importe quoi d'autre !! -
Mouais enfin on sera qu'en 2012 des gens auront encore des iphones 3g ou autres téléphones même nokia 1110 lol
C'est que dans un ans et demi !! Regarde il y a un an ou nous en étions???? meme acteurs parts de marché différentes c'est tout maintenant il y aura des évolutions c'est sur.... pour le 6eme sens euhhhhhhhh je recommence c'est dans 1 ans et demi pas dans 10 ans... et ne me dis pas que c'est au point ou non madame michu a du mal avec un ecran tactile alors...
enfin bref comme partout sur la toile des gens qui critiquent les articles mais qui ne font pas plus avancer le chmilblik
peut -etre que Prince a raison, internet va mourir ?!?!,? -
Ce n'est pas l'article que je critique, ce sont les prétendus Experts (remind la crise par exemple).
Quant au 6ème sens ok, c'était pour citer qq chose c'est tout :)
Par contre, si tu juges que comparer un OS à un smartphone ça fait avancer le schmilblick, désolé mais y a simplification outrancière à mon avis...
C'est comme si on disait Michelin va vendre plus de pneus que Peugeot de 607. Ah oui, OK !!! -
Mouais enfin c'est toujours le même argument il ne faut pas oublier que c'est le choix d'Apple de tout contrôler, HTC ou samsung serait ravi de pouvoir mettre de l'ios dans leurs machines mais monsieur col roulé ne veut pas ...... ce n'est pas une critique mais même si je suis d'accord le tritre est faux il est normal de comparer android a ios car ce sont deux plateforme mobile avec deux modèles économiques différents et c'est un choix dans les deux cas...
Apple a choisit et mis en place SON propre modèle avec ses avantages et ses défauts mais dans ce cas explique moi en quoi comparé ios (1, 2, 4, 10...) à Android n'est pas recevable?
Ps je comprends le coup des pneus et je ne dis pas que c'est viable ou pas juste qu'il ne faut pas oublier que ce type d'étude est lancée pour savoir ou les gens vont mettre leurs sousous en bourse donc..... -
Oui bien sûr je suis d'accord, mais qu'on ne parle pas seulement de l'iPhone alors. Il faut ajouter les iPod Touch et les iPad, et ça représente pas mal de millions d'appareils. Donc autant que les dits experts comparent Androïd à l'iOS4 tout de suite (ça enlèverait au demeurant tous les 3G et 3GS qui n'y sont pas passés et ça fait aussi du monde, mais enfin on aurait le sentiment d'une étude objective et pas seulement destinée à casser Apple.)
Quant aux stats de 2012, elles ne s'effectueront pas le 1er janvier mais plutôt à partir du 3ème trimestre - et c'est suffisamment loin pour que quelqu'un change complètement la donne : exemple Androïd qui a quoi ? 1 an 1/2 environ... Justement. -
Rien ne dit dans l'article que l'on prends que IOS 4 ou pas Ipad ou autre....
et Android a un an et demi oui mais il est soutenu par Google et c'est un modèle economique qui c'est installé (comme apple), a part badaa, palm, win7 qui copient l'un ou l'autre des modèles ou les deux je ne vois pas dans un ou deux ans qui a un potentiel aussi grand qu'android ? Nokia?? meego?
si on regarde il y a 2 ans les analystes parlaient deja de 2012-2013 pour android devant ios -
"Rien ne dit dans l'article que l'on prends que IOS 4 ou pas Ipad ou autre...." dis-tu.
On y compare un operating system (Androïd) à l'iPhone d'une part, ensuite on compare ce que rapporterait (mais à qui au juste ?) le pourcentage de marché acquis par Androïd au pourcentage de marché acquis par l'iPhone (le mot iPhone est bien employé n'est-ce pas, je ne suis pas fou ?).
A qui ça rapportera ? A Google, à HTC, à Samsung etc etc, et on compare cette somme de résultats à celui du smartphone d'Apple uniquement.
Je préfère quand on fait des comparaisons Google/Microsoft, Apple/Nokia, Microsoft/Apple, mais ici, on compare 1 produit d'Apple avec tous les smartphones de multiples boîtes utilisant Androïd. Le %age ainsi quantifié perd de sa substance en partie. Pas totalement (et puis je n'ai strictement rien contre Androïd !!), mais en partie.
C'est tout. -
Dans ce cas rien n'est comparable surtout pas google / Microsoft ou microsoft apple rien ne peut être comparé a part samsung android vs htc android.....
Le but de ces études est de sortir qu'Android va prendre, sur le marche de la téléphonie mobile, des parts de marchés sur Apple avec son ios c'est facilement explicable par le nombre de de smartphone présents.
je vois pas ou est la faute? un os mobile contre un os mobile apres chacun sa politique mais les deux sont comparables.... encore une fois si ca c'est pas comparable qu'est ce qui l'est?
je reprends tes exemples
Google / Microsoft : des services en ligne contre un fournisseur logiciel
Apple / Nokia : un gourou du high tech contre un fournisseur de téléphonie mobile
Microsoft / Apple : dans ta logique pareil que Android versus Apple ou alors j'ai rien compris crosoft ne fesant pas de solution hardware/software complète.....
non? -
Non ! :)
-
lol alors je comprends pas votre raisonnement
1/ pourquoi microsoft est comparable a apple?
fabriquant de logiciels versus fabriquant de solution informatique hardware+software
(deux choses totalement différentes en plus des suites microsoft se vendent sur mac)
si on veut etre tatillon un os sur 2000000 plateformes un os sur 20 plateformes
2/pourquoi google est comparable a microsoft ????
fabriquant de services gratuits pour l'utilisateur versus fabriquant de logiciels et de services(gratuit et payant)
et android est pas comparable a ios???
Os mobile sur 150 téléphones contre Os mobile sur 4 téléphones
Si c'est le nombre de téléphones la différence alors pourquoi 1 et si c'est le service qui est différent alors pourquoi 2!!!!
Ca sent un peu l'aveuglement Apple dis donc faut enlever vos cols roulés la :-) -
Tu as oublié de titre : "Android doublera Apple en 2012 selon iSuppli"
Pas grave !!! ;- -
Tu joues sur les mots pour te défendre c'est quand même fou : je n'avais pris ces exemples que pour montrer des comparaisons de même nature, c'-à-d. en l'occurrence Boîte vs Autre boîte, c'est tout.
Par contre le titre même de l'article, je viens de le rappeler message précédent.
Alors ? Depuis le début je demande de comparer Androïd à iOS4 et c'est toi qui voudrais me le faire dire !!! On boucle, là !!! Et je ne suis pas Apple maniaque, pourquoi dire ça ? Quelle idée ? Il s'agirait d'une comparaison de voitures je réagirais pareil voyons. -
mouais cf poste numero 4
J'ai mis
"ce n'est pas une critique mais même si je suis d'accord le tritre est faux il est normal de comparer android a ios car ce sont deux plateforme mobile avec deux modèles économiques différents et c'est un choix dans les deux cas..."
et Android a ios 4 non non non pas de version :-) c'est incomparable
Ios versus Android c'est ce qui est comparé dans cet article.... -
Non : ce que tu dis, ok !
Mais l'article ne prononce que les mots "Apple" ou "iPhone", tombant dans un mélange des genres des plus discutables. Car il précise qu'Androïd représentera 19,4% du marché "et Apple totalisera 15,9%". Peut-être mais avec combien de boîtes (HTC, Samsung, Google etc.) ?
C'est tout ce que je discute depuis l'origine ! Pas pour jouer sur les mots, mais pour regretter que la tournure des commentaires rate finalement un sujet pointu : Androïd est-il si bon comme OS, alors que plusieurs spécialistes le condamnent fermement ?
Ben non, on passe à côté, c'est pas grave du moment qu'on peut casser Apple aux yeux du public. Donc ce n'est que de la propagande et ça c'est dommage. CQFD. -
Petite précision : c'est iSuppli que j'attaque - mais conséquemment ceux qui reprennent mot pour mot ces affirmations pourtant biaisées.
-
De toute façon on s'en fout un peu de ces chiffres qui ne veulent rien dire.
Android devient l'OS de n'importe quel téléphone, même mauvais parce qu'il est gratuit mais il n'est pas synonyme de qualité. De plus le phénomène de fragmentation existe bel et bien, lié à la disparité de puissance, de possibilités de mises à jour de l'OS, de résolution d'écran...
Au final, les programmes de l'App Store se vendent bien mieux que sur l'Android Store et la part des utilisateurs d'iPhone dans les statistiques de consultation des sites internet sont laaargement au-dessus de celle de ceux utilisant Android.
Pour dire à quel point Android est utilisé de manière très disparate, Google a même demandé à (au moins) une boite chinoise de retirer ses programmes d'Android (pourtant c'est un peu leur source de revenus, quand même) pour ne pas être associé à des daubes pareilles.
Ca n'empèchera pas Schmidt de compter ces téléphones dans les activations et de continuer la propagande par les chiffres.
Les seuls qui comptent c'est pourtant les stats d'utilisation d'internet et les ventes d'applications.
Parce que si ça n'est que pour téléphoner, mon Nokia 3210 s'en sortait déjà très bien il y a une décennie.
